
Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction.
Il (ou elle) est le garant du suivi administratif des logements et résidences dont il a la charge. C’est la personne directement en relation avec les prestataires et fournisseurs. Il est en charge des dossiers d’assurance et contrôle les contrats. En relation avec les locataires et propriétaires, il intervient pour toute réclamation.
Il joue un rôle important pour les budgets des copropriétés, participe à leur élaboration, suit leur exécution, soumet à sa hiérarchie des demandes hors budget. Il est en relation avec le service comptable et transmets les pièces à l’enregistrement (factures, appels de fonds…)
Professionnel en charge de parcs immobiliers (zones d'habitations, immeubles collectifs - habitations, bureaux- bâtiments industriels …etc.) Il travaille au sein d’organisations (par exemple au sein d’un Office d’HLM) , en entreprise, en régies ou agences immobilières, au sein d’un syndic de copropriété ) Il possède au minimum un Bac + 1 souvent un Bac + 2 , parfois même un BAC + 3. (Par exemple un BTS Professions immobilières, un DUT Gestion des entreprises et organisations, une licence professionnelle de gestion du patrimoine immobilier ou de transactions et gestion immobilières)
2 ou 3 ans de pratique du métier permettent d’être vraiment confirmé dans un tel poste qui exige de grandes qualités relationnelles (pour les relations avec les locataires et les propriétaires ou pour les appels d’offre pour les travaux et leur exécution par les entreprises, idem pour les relations avec les compagnies d’assurances ou les services publics locaux)
La réussite dans cette fonction peut permettre d’exercer dans un poste d’encadrement et de superviser des personnes plus récemment embauchées, d’accéder à une fonction de management et de contrôle, enfin de parvenir à reprendre une agence, voire d’en créer une de toute pièce.
Recevoir de la documentation sur les formations Gestionnaire ImmobilierLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !