Métier
Agent de transit Import Export - Port, Aéroport

Des postes à pourvoir dans de nombreuses régions du pays, tel est le constat que l'on peut faire lorsque l'on lance une recherche sur « Agent de transit Import Export » et que l'on consulte les sites de recrutement.
En reprenant ces annonces voici les éléments que l'on peut faire apparaître dans le portrait robot de ce profil: Professionnel (elle) ayant le plus souvent un Bac + 2 (BTS Transport, le DUT Gestion logistique et transport, Métiers du Commerce Interna tional) ou suivi une école spécialisée en transport international maritime et aérien) Mieux certains peuvent posséder une licence professionnelle, comme celle de l'Université de Nantes - Logistique Maritime et Portuaire – On peut ajouter que ce profil maîtrise la langue anglaise - à l'écrit comme  à l'oral. Enfin, c'est un utilisateur confirmé des logiciels spécialisés tels que Winfret V.6, NCI Transport ou MIC-CUST® NCTS. Ses qualités: savoir communiquer, avoir le sens commercial, et être un habile négociateur, ne jamais être pris au dépourvu, avoir du sang-froid face aux tensions d'une activité parfois stressante.
Voici par exemple – selon les annonces remarquées - quelques unes des tâches qui lui incombent:
A l'import comme à l'export – à l'international: Accomplir les opérations adminis tratives et commerciales relatives à la circulation administratives et commerciales des marchandises – dans le respect des instructions du client et en le conseillant; en tenant compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports et au niveau des douanes; en tenant compte de la nature des biens ou marchandises – œuvres d'art, matières dangereuses.... l'ensemble, avec d'une façon constante, la recherche de la prestation la plus favorable pour les coûts et les délais.
Coordinateur, il sera l'interlocuteur des professionnels portuaires ou aéroportuaires , il travaille dans une entreprise disposant  d'un service export /logistique, au sein d'une société de commissionnaires opérateurs de transport au niveau international. Des postes, nombreux en zones aéroportuaires et portuaires ...mais aussi au niveau des services de grandes entreprises sur l'ensemble du territoire.
Son avenir professionnel: devenir un chef de service en charge de l'animation d'une équipe, de la formation des jeunes, poste hiérarchique; la réussite professionnelle peut aboutir à des responsabilités de bureau, d'agences en France, en Europe ou dans le monde.
Pour les plus jeunes: des Bac Pro utiles: le Bac Pro Logistique; Le Bac Pro Transport
RNCP: Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires
Fiches ROME les plus proches : N1202 : Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises N3201 : Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
un site utile: le Conseil  consultatif régional de la mer; le guide des métiers de la mer et du littoral




Voir les 5 formations pour devenir Agent de transit Import Export - Port, Aéroport

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent de transit Import Export - Port, Aéroport ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Responsable du développement commercial Import Export

    Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II.…
  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…
  • Responsable zone export -

    Homme, Femme; Cadre commercial (e) en entreprise ayant une solide expérience d'une zone géographique - Europe de l'Est, Amérique du Sud, Moyen Orient...etc. Il (ou elle) intervient sur cette zone,…
  • Assistant (e) Marketing Export

    Jeune cadre souvent titulaire dune maîtrise encore mieux dun DESS. Un premier poste. Il ou elle sera aux côtés dun responsable export expérimenté chargé/e progressivement des tâches administratives, commerciales, de…
  • Assistant (e) Commercial Export

    Pour une meilleure compréhension de cette activité, il est possible de prendre connaissance de la présentation d’Assistant commercial/Assistante commerciale Cette première présentation situe ce métier dans un contexte hexagonal, celle que…