Métier
Assistant (e) Commercial Export

Pour une meilleure compréhension de cette activité, il est possible de prendre connaissance de la présentation d’Assistant commercial/Assistante commerciale Cette première présentation situe ce métier dans un contexte hexagonal, celle que l’on présente ici – Assistant commercial Export -  le situe dans le contexte du commerce international. Nous allons nous efforcer de mettre en valeur ses spécificités ainsi que le parcours de formation qui semble s’imposer pour être parfaitement compétent dans l’exercice de cette activité.

Quelles activités dans l’exercice au quotidien de ce métier ?  

Poste opérationnel confié à un ou une jeune diplômé/e. Souvent un premier poste. C’est un poste qui exige la maîtrise d'au moins 2 langues étrangères en plus de sa langue maternelle. On doit souligner que ce métier, au delà des langues étrangères, requiert des connaissances relatives à la vente, à l’administration des ventes export. Il exige aussi de connaître le rôle des transitaires et celui de l’administration des douanes, sans oublier les transports ou la logistique au sens large.

Métier difficile car si la pratique domine, le succès reste subordonné à des solides connaissances générales. Par contre, métier passionnant qui peut permettre d’accéder aux carrières internationales qui se développent notamment au sein des PME. Nous sommes engagés dans la mondialisation, l'import-export est le quotidien de plus en plus de professionnels et d'entreprises. L’assistant commercial export sera en contact direct avec sa hiérarchie et bénéficiera d’une assistance auprès de sa banque, parfois d’un appui proposé par la fédération professionnelle à laquelle l’entreprise adhère, quelque fois de l’intervention ponctuelle d’un consultant spécialisé export.

Rappelons en quelques lignes les spécificités de cette activité : 

 Gestion administrative avec les transitaires sur l'activité export

 Maîtrise des moyens de paiements à l'international et maîtrise des incoterms, connaissance du processus concernant le crédit documentaire. 

 Faire remonter les informations pour la réalisation de documents marketing et commerciaux de présentation de l'entreprise (services, produits, nouveautés) à destination des clients export;

 assurer la veille sur internet de prospects étrangers, des produits concurrents ….

 Assurer des traductions, être capable de participer à une réunion de travail aux côtés de clients étrangers. 

Au-delà,  c’est un profil qui utilise les packs Office ainsi que les logiciels de gestion commerciale  export et export import Douane.

L’on remarque que, en plus de son activité à dominante technique, le titulaire du poste doit posséder des savoir faire et qualités de communicant aussi bien en interne qu’avec les clients étrangers.  Sous la responsabilité de sa hiérarchie c’est donc avec tous les acteurs de la chaine qui va de la production jusqu’au règlement financier en passant par les douanes et le  transport que l’on croise l’assistant commercial export dans l’accomplissement de son travail.   

De nombreuses annonces sont publiées pour ce métier sur les sites Internet de recrutement et confirment que celles et ceux qui s’engagent aux niveaux des études en direction de cette activité ont des perspectives prometteuses d’embauche.

Quelles formations pour exercer cette activité en toute plénitude ? 

On peut penser que des embauches peuvent se faire pour des jeunes diplômés soit à Bac + 2, soit à Bac + 3 :

Le BTS commerce International – par exemple le lycée Maurice Ravel , le DUT Technique de Commercialisation orientation commerce International – par exemple l’IUT de Sceaux Université de Paris Sud ; des diplômes qui peuvent satisfaire des employeurs dès lors que les stages effectués en cours de formation ont réellement permis aux étudiants de se familiariser avec les spécificités de cette activité.

Mieux ;

Une licence professionnelle Métiers du commerce International parcours Achats ventes à l’international – IUT de l’université de Lyon 1, un Bachelor Commerce International par exemple celui d’Icademie ; le niveau Bac + 3 facilitant – les enseignants le reconnaissent- les progressions rapides de carrière vers des fonctions de responsable de zone export, de classe de produit. 
Et pour de jeunes adultes en réorientation professionnelle, existe –t-il un parcours en formation professionnelle continue qui permette l’accès à cette activité ?

Les possibilités de formation sont nombreuses tant auprès des universités -préparation des diplômes ci-dessus par la voie de la FPC- que des écoles ou organismes type CCI, CNAM (Certificat de compétence Gestion des opérations commerciales internationales) IFOCOP etc… Elles permettent d’être pleinement compétents en associant périodes de stages sur le terrain et heures de théorie en salle de formation. 

Quant-aux futurs bacheliers,  Quelle série choisir ? 

Pour ce métier, certains estiment que quelle que soit la série du Bac Général, il est possible de réussir dans cette voie. L’une d’entre elle pourrait cependant être privilégiée, la série L qui offre la possibilité de suivre 3 langues étrangères. En effet la maîtrise des langues étrangères est essentielle dans ce monde de l’import export où parvenir au bilinguisme voire, maîtriser 3 langues étrangères offre aujourd’hui  la possibilité de réussir de très belles carrières dans le commerce international. Selon son tempérament, c'est tout un éventail de perspectives professionnelles très attractives qui lui permettront de réussir sa vie ! 

Voir les 27 formations pour devenir Assistant (e) Commercial Export

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistant (e) Commercial Export ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Commercial Export ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Responsable du développement commercial Import Export

    Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II.…
  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…
  • Responsable zone export -

    Homme, Femme; Cadre commercial (e) en entreprise ayant une solide expérience d'une zone géographique - Europe de l'Est, Amérique du Sud, Moyen Orient...etc. Il (ou elle) intervient sur cette zone,…
  • Assistant (e) Marketing Export

    Jeune cadre souvent titulaire dune maîtrise encore mieux dun DESS. Un premier poste. Il ou elle sera aux côtés dun responsable export expérimenté chargé/e progressivement des tâches administratives, commerciales, de…
  • Responsable Export

    Le ou la Responsable Export est en charge dune famille de produits, dun groupe de pays ou de négociations avec une catégorie de clients. Selon les cas, il ou elle…