Métier
Responsable du développement commercial Import Export

Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II. Le RNCP met l'accent sur les composantes essentielles de ce poste de cadre en privilégiant la maîtrise de 3 langues étrangères au-delà de sa langue maternelle. Parmi les savoir faire que l'on remarque:
-savoir conduire des études de marché et des prospections dans les pays étrangers;
-animer une équipe de vente;
-négocier des marchés commerciaux (en langue étrangère) avec des professionnels étrangers.
-Assurer la bonne exécution des contrats et leur suivi administratif;
Cette énumération permet de comprendre que ce poste de responsable ne sera pas confié à un jeune – jeune femme, jeune homme - fraichement diplômé;
Ce rôle est confié à un professionnel ayant été en poste à l'étranger pendant 1 ou 2 ans et ayant obtenu des résultats significatifs du point de vue chiffre d'affaires. Capable aussi de lancer des actions en fonction des résultats des études, de constituer des bases de données de prospects, de clients ou fournisseurs locaux.
En fonction de la branche professionnelle au sein de laquelle il (ou elle) travaille, ce sont des connaissances techniques, administratives, financières et réglementaires spécifiques qui  s'ajoutent à  celles résultant des études supérieures initiales
et des sessions de formations professionnelles suivies.
La référence aux secteurs professionnels et aux chaînes de production permet autour de cette dénomination de poste d'envisager de nombreux positionnements professionnels spécialisés: Acheteur International, Responsable export; Chef de mission commerciale export;  Responsable de zone géographique export; Chef de produits/Marchés export; Responsables études Export ….
La réussite dans cette fonction ouvre grandes les portes d'une direction commerciale Export; d'une direction du développement international; Au total, des perspectives de carrière bien en cohérence avec la mondialisation qui constitue aujourd'hui le contexte économique au sein duquel nous évoluons.

 Des formations utiles pour exercer cette activité :

Une licence professionnelle commerce spécialité  import export (commerce international)  ou Spécialité Import export des PME PMI ; Un programme responsable de zone Import Export – titre inscrit au RNCP ; Ne pas oublier qu’il existe des enseignements à distance spécialisés pour le titre certifié de Responsable Import-Export. 

Par ailleurs; sans compétence en anglais attestée par un test, (TOEIC, TOEFL, IELTS) les chances d’admission dans les formations énumérées ci-dessus sont faibles. 

Voir les 6 formations pour devenir Responsable du développement commercial Import Export

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Responsable du développement commercial Import Export ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…
  • Responsable zone export -

    Homme, Femme; Cadre commercial (e) en entreprise ayant une solide expérience d'une zone géographique - Europe de l'Est, Amérique du Sud, Moyen Orient...etc. Il (ou elle) intervient sur cette zone,…
  • Assistant (e) Marketing Export

    Jeune cadre souvent titulaire dune maîtrise encore mieux dun DESS. Un premier poste. Il ou elle sera aux côtés dun responsable export expérimenté chargé/e progressivement des tâches administratives, commerciales, de…
  • Assistant (e) Commercial Export

    Pour une meilleure compréhension de cette activité, il est possible de prendre connaissance de la présentation d’Assistant commercial/Assistante commerciale Cette première présentation situe ce métier dans un contexte hexagonal, celle que…
  • Responsable Export

    Le ou la Responsable Export est en charge dune famille de produits, dun groupe de pays ou de négociations avec une catégorie de clients. Selon les cas, il ou elle…