LeGuideDesMétiers

Métier
Agent de protection rapprochée - APR H/F

Wikipédia nous propose en une phrase une définition concise du métier d'Agent de Protection Rapprochée, encore appelé garde du corps, c'est « un individu dont la fonction est de protéger le corps et donc la vie, d'une personne à laquelle il est attaché. » Au delà, il est particulièrement important de préciser qu'il s'agit d'une profession réglementée et que son exercice est conditionné à la possession d'une carte professionnelle délivrée par le préfet du département; carte ou plus exactement un N° attribué à l'issue d'une formation obligatoire. (délivrée à titre provisoire – 3 mois - quand il s'agit d'une formation agréée interne à l'entreprise de sécurité privée, après l'embauche) 

Au delà de cette formalité essentielle, en quoi consiste le métier ?

Plusieurs sites Internet présentent les principaux champs d'exercice du métier couverts par la possession de cette carte, dont la surveillance (humaine, électronique) la protection physique des personnes – assurée par les gardes du corps durant les heures de travail, parfois en se relayant 24h/24; la sûreté dans les aéroports...etc. L'on peut aussi pour mieux établir ce portrait robot souligner que les organisations habilitées en charge de la formation demandent que les candidats à la formation présentent un certificat médical d'aptitude au sport de compétition (1) et, par ailleurs possèdent les toutes les bases courantes de la tenue d'une conversation en langue anglaise.

En ayant analysé les conditions de travail, les organisations de formation qui ciblent l'embauche de leurs stagiaires à l'issue de la formation adjoignent des qualifications officielles telles que SSO Ship Security Officer - STCW 95 (convention Standards of Training, Certification & Watchkeeping) + PSE1 Premiers Secours en Equipe niveau 1), préparation SIA pour obtenir la carte Professionnelle Britannique SIA Security Industry Authority

Le site de Sécuritas (société présente en France) met en valeur l’existence  des niveaux APR2, APR3 qui visent – via des modules de formation – les spécialisations conduite et escorte et la préparation chef d’équipe. Une sensibilisation est aussi d’actualité sur les risques attentats ; autant d’éléments qui nous confirment les besoins actuels. 

Au total l'on mesure bien derrière ces qualifications définies officiellement – au niveau national, européen ou international que les agents de protection rapprochée exercent une activité exigeante sous l'angle des situations auxquelles les centres les préparent. Parmi les qualités requises sens de l'observation, grande concentration de l'attention, sang froid,.....etc.

Un métier qui s'exerce aujourd'hui dans de nombreux contextes autant lors de déplacements professionnels que dans le cadre de la vie quotidienne et des voyages -  tout moyen de transport concerné.

Comment faire pour se former ? 

Il convient de se documenter auprès des sociétés qui recrutent des professionnels et qui le plus souvent ont un centre de formation. Entretien, dossier de candidature précèdent  l’entrée en formation et, en fin de formation, une demande de carte professionnelle est adressée au préfet du département du lieu d’habitation; c’est après la réception de l’accord du préfet - avec attribution d’un numéro  professionnel qu’il devient  possible d’exercer cette fonction de garde du corps. 

les agents de protection rapprochée au féminin ?

Si dans les effectifs elles restent minoritaires, elles sont aujourd’hui présentes auprès de personnalités à protéger, absolument comme les hommes, et parfaitement capables de la même efficacité.  Un secteur d’activité souvent en recherche de candidats ; des opportunités à étudier pour les femmes. 

Métier reconnu par le répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP et le ROME  - répertoire officiel des métiers et des emplois. De niveau V.  

Code ROME Le plus proche: K2503: Sécurité et surveillance privées

AFPA Agent de sécurité  

Sans se confondre avec les modules de formation conduisant à la profession de garde du corps /d’agent de protection des personnes, il est utile de citer la formation de l’AFPA qui, dans le cadre d’un programme de 4 mois, délivre le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée ; des professionnels que l’on croise à l’entrée des grands magasins et autres lieux de distribution ainsi que dans de nombreux lieux publics. 

Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e de sûreté et de sécurité privée.

site utile: comment devenir garde  du corps ? 

https://formation-agent-securite.net/comment-devenir-garde-du-corps/

1-les candidats d'une taille plus petite justifieront de la pratique d'un sport de combat

Vous souhaiter devenir Agent de protection rapprochée - APR H/F ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Agent de protection rapprochée - APR H/F : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Agent de protection rapprochée - APR H/F ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :