Métier
Accompagnatrice, Accompagnateur de voyages

Professionnel, professionnelle. Il ou elle prend en charge un groupe de touristes en « voyage organisé », en France ou à l’étranger. Ce rôle d'accompagnateur demande d’être attentif aux besoins des touristes, tout en veillant au bon déroulement du programme et au respect du planning (hôtel, visites de lieux touristiques, restauration, contacts avec la population locale etc.). Il reçoit ses directives de l’organisme qui l’emploie (agences de voyages, autocariste, clubs, syndicat d’initiative ou autre). En fonction de celui-ci, son rôle sera plus ou moins largement défini. A noter que l’accompagnateur n’est pas nécessairement un guide spécialisé assurant des visites commentées. Toutefois, il est conseillé de maîtriser au minimum l’anglais ou la langue du pays de destination. L’accompagnateur doit être en capacité de gérer tout imprévu et de prendre les initiatives que la situation exige.

D’un point de vue formation, même si Pôle Emploi mentionne qu’il n’y a pas de diplôme exigé pour cette profession, l’accompagnateur de voyage maitrisera pleinement sa fonction s’il possède un BTS animation et gestion touristique locale, ou mieux encore une licence professionnelle dans le tourisme. Cette profession de début de carrière peut permettre d’évoluer vers des activités plus permanentes dans le milieu du tourisme, des loisirs, de l’animation locale, en agence de voyage, en entreprise .....etc., avec des dominantes marketing, responsable produits, logistique, gestion…

Voir les 4 formations pour devenir Accompagnatrice, Accompagnateur de voyages

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Accompagnatrice, Accompagnateur de voyages ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Agent commercial Voyageurs

    Profil correspondant à un poste d'agent SNCF. Professionnel qualifié - Professionnelle qualifiée – Bac Pro services ayant de plus bénéficié d’un entraînement spécialisé au sein d’une unité formation de la…
  • Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs

    Femme ou Homme; Voici un poste professionnel possédant un titre professionnel reconnu par arrêté ministériel de 2004.(anciennement conducteur routier option voyageurs) Sans entrer dans le détail, il est possible, à…
  • Organisateur, Organisatrice de voyages

    Profil possédant une formation professionnelle supérieure acquise à l’université ou en école de niveau Bac + 2 ou Bac + 3 (BTS, DUT ; Bachelor /Licence Professionnelle) Profession également accessible…
  • Auteur rédacteur de guide de voyages

    Nous introduisons cette présentation par une phrase remarquée sur le site Internet  du Routard : « bosser pour le guide, coco, ça ne s’improvise pas !»  Cet extrait de la présentation du…