LeGuideDesMétiers

Métier
Organisateur, Organisatrice de voyages

Profil possédant une formation professionnelle supérieure acquise à l’université ou en école de niveau Bac + 2 ou Bac + 3 (BTS, DUT ; Bachelor /Licence Professionnelle) Profession également accessible à de jeunes adultes suivant un stage de quelques mois en centre de formation professionnelle après avoir suivi un enseignement général supérieur en commerce ou en langue. Par exemple: le secteur du tourisme est un secteur dynamique offrant des opportunités d’emploi : dans les agences de voyages, les offices du tourisme, les compagnies de transport (transports ferroviaires, compagnies maritimes - croisières, dans les compagnies aériennes) les chaînes d’hôtels… 
De nombreuses compétences sont nécessaires pour réussir:
Les organisateurs /organisatrices de voyage sont des utilisateurs confirmés du GDS - Global Distribution System – dispositif informatique mondial de solutions de gestion et de réservation de voyages aussi bien loisirs que voyages d’affaires. Ils se servent d’Amadeus le logiciel de réservation initialement mis au point pour les compagnies aériennes européennes. Les professionnels connectés peuvent préparer et définir les voyages et séjours quelle que soit la destination et le circuit. Ils sont les spécialistes de ces outils numériques de communication permettant de joindre 24h/24 les professionnels du monde entier pour retenir et valider les réservations.  Tout ce qui précède ne dispense pas d'effectuer des voyages sur place. Cette profession est l'une de celles qui implique le plus de déplacements pour des contacts directs

Le second pôle de compétences nécessaires vise les connaissances linguistiques qui apparaissent comme indispensables tant pour satisfaire les clients que vis-à-vis des prestataires  (clubs de vacances, hôtels, transporteurs….) l’anglais étant la langue internationale par excellence pour ce secteur d’activité.  Toute autre langue étrangère sera particulièrement utile pour toutes les prestations personnalisées et ou thématiques ciblant tel ou tel pays.
Enfin, en bon organisateur, il a su établir toutes les relations utiles avec les autorités d’un pays. Rompu au travail en réseau, il sait effectuer les achats auprès de prestataires (hôtels, restaurants; transporteurs, Guides d'accompagnement d’excursion….) 
Auprès des clients intéressés par la destination et le parcours il saura les informer et les conseiller et leur vendre le « produit » dont il apparaît souvent comme le concepteur. Ses capacités en management de budget, en contrôle de la qualité des prestations, en communication auprès des clients peuvent faire de ce profil un potentiel directeur d’agence…..dès lors qu’il aura été préparé à faire face à toute situation imprévue.

Une perspective d'avenir envisageable au sein d'un secteur attractif  !

Autres appellations: Voyagiste ; Tour Opérateur - 

Avoir le détail d'un programme de formation pour évaluer son besoin de formation: jyg@net-guidance.com 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Organisateur, Organisatrice de voyages

Vous souhaiter devenir Organisateur, Organisatrice de voyages ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Organisateur, Organisatrice de voyages : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Organisateur, Organisatrice de voyages ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Organisateur, Organisatrice de voyages ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Accompagnatrice, Accompagnateur de voyages

    Professionnel, professionnelle. Il ou elle prend en charge un groupe de touristes en « voyage organisé », en France ou à l’étranger. Ce rôle d'accompagnateur demande d’être attentif aux besoins…
  • Auteur rédacteur de guide de voyages

    Nous introduisons cette présentation par une phrase remarquée sur le site Internet  du Routard : « bosser pour le guide, coco, ça ne s’improvise pas !»  Cet extrait de la présentation du…