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Métier
Wedding planner - organisatrice de mariages

En quoi consiste le métier de Wedding Planner ?  

Le wedding planner ou l'organisateur de mariages, les 2 appellations existent, est le véritable « chef d’orchestre » de l'évènement. Il ou elle est là pour tout coordonner, c'est le lien entre tous les prestataires impliqués dans cet évènement et ceci dans le respect du cahier des charges des mariés. 

Il convient donc de créer l'ambiance souhaitée par les mariés, s'occuper de la location des salles, des véhicules si besoins, des menus en lien avec le traiteur, du coiffeur, des prestataires pour la soirée, etc. et ceci dans le respect du budget alloué... Bref il s'agit de gérer toute l'organisation.

Quels sont les domaines dans lesquels le wedding planner peut intervenir ?  

Ils sont très variés, il peut s'agir pour les mariés tout particulièrement et leurs proches  : la robe et les tenues, la coiffure et le maquillage, les fleurs, la voiture….

Le Wedding Planner peut s'occuper bien entendu du ou des lieux à réserver, il ou elle devra s'assurer de la bonne disponibilité des prestataires pour le jour J, en particulier ceux en charge de la réception et de l’hébergement des invités mais aussi celle du restaurateur en charge du repas.

Avec chaque intervenant,  le Wedding Planner aura des échanges pour définir le projet et le budget dans le respect de la mission qui lui a été confiée pour le mariage. 

Le Wedding Planner peut aussi s'occuper des formalités civiles et religieuses, du cortège, de la « déco » mais aussi bien entenu de  la présence d’un animateur, d'un DJ ou même d'un groupe / orchestre pour l'animation de la soirée ! 

En amont du Mariage, le wedding planner s'occupe également de l’édition des faireparts, de la liste de mariage pour les cadeaux ….etc.

Ainsi, apparaît le rôle d’un wedding planner, professionnel en charge de la réussite d’un moment d’exception, possédant les savoir faire d’un organisateur planifiant et distribuant l’ensemble des tâches qui vont concourir à la réussite parfaite de cette journée.

Wedding Planner, un métier qui se développe et qui offre des opportunités variées


C’est le plus souvent dans le cadre d’un contrat passé plusieurs mois à l’avance avec les futurs mariés ( ou la famille ) définissant l’étendue de la prestation et ses limites, le budget convenu que débute la prestation de ce professionnel ou de cette professionnelle, cela peut se passer 1 an à l'avance !

Le plus souvent, le wedding planner travaille en tant qu'indépedant, parfois sous statut d’auto-entrepreneur. Si les chiffres publiés sur le nombre de wedding planner restent encore inprécis aujourd'hui, beaucoup reconnaissent que cette activité se développe et qu’elle ouvre des perspectives d’activités attractives pour des personnalités capables d’orchestrer des évènements de cette nature.

De plus cette activité permet de nouer des relations avec des professionnels de divers secteurs notamment dans l'habillement, la mode, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, les transports et que l'on imagine que des opportunités professionnelles peuvent  voir le jour  et être à l'origine d'une nouvelle activité tout autant attractive et ou complmentaire à l'activité de Wedding planner. 

Quelle formation professionnelle pour devenir Wedding Planner ? 


Le RNCP – Le répertoire National des Certifications Professionnelles a consacré une fiche ( Code RNCP : 23648) celle Organisateur /organisatrice de mariages et d'événements qui permet de s'orienter.

Voici un extrait de cette fiche :
« L’organisateur professionnel de mariages et d’évènements conçoit et réalise la mise en œuvre des opérations organisationnelles au service d’un événement privé exemples : mariages, baptêmes, anniversaires, pot de départ … Il conseil, assiste et oriente…. » .... « et assure le succès de sa prestation grâce a des compétences pluridisciplinaires : Techniques - décoration, art floral, scénographie…etc. ; Organisationnelles - planning, rétro-planning, tâches administratives, management d’équipe…etc et Commerciales - vente de son service en particulier… etc. »

Sous statut étudiant, une licence professionnelle paraît apporter aux jeunes la plupart des savoir faire utiles. On a des libellés comme :

  • La licence professionnelle management de l’événementiel
  • La licence professionnelle Management de Projets Événementiels

Des licences dont les apports permettent d’avoir toutes les capacités pour réussir des prestations bien au-delà des seuls mariages (évènements sportifs, folkloriques, culturels …)

Plus spécifiquement, des agences, des instituts, des écoles ciblent uniquement dans leur programme la réalisation de mariages et permettent aux participants d’avoir les plus grandes chances de réussir dans ce créneau. Des modules sont aussi enseignés à distance pour faciliter à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer les apprentissages utiles pour réussir.

Une phrase également mérite d’être reprise en conclusion, c’est celle que l’on peut lire sur le site regionsjob.com  : « C’est un métier de passion et épanouissant, le wedding planner (l’organisateur de mariage, l’organisatrice de mariage ) évolue dans un univers attractif et positif, et contribue au bonheur de ses clients. »

Il y a peu d’activités professionnelles dont le contexte est comparable et l’on imagine que celle ou celui qui exerce ce « job » puisse éprouver si ce n’est des sentiments aussi forts que ceux des mariés du jour du moins des satisfactions particulièrement valorisantes, en tout cas suffisantes certainement pour qu’elles puissent être à l’origine d’un profond sentiment de réussite dans la vie.

Sites utiles sur le sujet  :

  • Régionsjob
    RNCP
    SNOMEP - Un Syndicat National des Organisateurs de Mariages et d'Evénéments Professionnels-



 

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