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Chargé - e de communication évènementielle -

Dans le monde de la communication, les postes de Chargé de communication évènementielle se sont multipliés en raison de l'organisation d'un grand nombre d'évènements par des promoteurs de plus en plus diversifiés: Manifestation économique, festival, Anniversaire, salon, rencontre sportive. ...etc.  Les organisateurs en charge de budgets de plus en plus importants font préparer par la personne en charge de la communication relative à l'évènement un plan de communication dont la réussite permettra de toucher toutes les cibles qui sont visées. 
Spécialiste de la communication ; Profil   Bac + 3/ Bac + 4, capable de concevoir un plan d'ensemble et de le chiffrer; De grandes capacités organisationnelles compte tenu de conditions de travail souvent difficiles et de délais toujours très courts. Communication écrite et orale excellente; le chargé (ou la chargée) de communication évènementielle après quelques années d'expérience aura acquis des compétences recherchées et pourra étudier diverses possibilités d'évolution de carrière vers des postes et situations élevés. Agences, Consulting, Grandes entreprises ou organisations ...etc.
De nombreuses écoles supérieures proposent des programmes qualifiants ; Retenir également que  l’Association des agences de communication évènementielle –Neuilly sur Seine-  propose des modules en formation continue pour les professionnels désirant mieux maîtriser l’ensemble des composantes à mobiliser pour réussir dans ce métier à part entière.
Info: Selon l’ANAé (voir site: http://www.anae.org/) On comptait ces dernières années, pour la France un peu plus de 700 agences de communication évènementielle employant environ 7000 personnes. Le chiffre d’affaires de ce secteur s’est établi à près de 2,5 milliards d’euro pour l’année 2008.

Et pour les plus jeunes; quel bac choisir ? comment accéder à cette activité professionnelle ?


Pour le Bac général, les séries classiques (L; ES; S) vont laisser leur place au nouveau Bac qui se met en place pour 2021 l’objectif étant d’être mieux préparé pour réussir ses études supérieures; A côté des matières obligatoires ( français, philosophie , histoire géographie, LV1, LV2, EPS, plus une nouvelle discipline "humanités scientifiques et numériques".) il y aura des disciplines de spécialités qui pourront être choisies et d’une certaine façon mieux correspondent aux projets des futurs étudiants.
Quand aux étudiants qui choisissent un Bac technologique ; le BAC STMG – Sciences et technologies du management et de la gestion ceux qui retiennent l’option Mercatique peuvent sembler avoir de bonnes bases pour réussir des études supérieures économiques et commerciales conduisant vers le marketing et la communication.
Pour autant, il n’est pas interdit de penser que les autres bacs technologiques sont tous porteurs de connaissances et de compétences utiles dans l’univers de la communication événementielle…. sous réserves de formations et séminaires spécialisés.
Il est possible d’ajouter que les stages, les modalités du suivi des études (apprentissage, alternance, à distance) le premier poste peuvent apporter des informations décisives aux jeunes et certains peuvent se voir chargés de tel ou tel aspect dans la préparation d’une communication événementielle.
Donc l’important est de réussir cet examen (le Bac) qui ouvre les portes des enseignements supérieurs ; de poursuivre par un DUT, un BTS, de décrocher un Bachelor, une licence, afin d’être armé pour une carrière dans la communication qui comprendra peut être une dominante communication événementielle.
En conclusion, une activité passionnante qui se déroule dans le cadre d’équipes Projet, une activité exigeante, souvent fatigante, apportant aussi d’intenses satisfactions….

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