LeGuideDesMétiers

Métier
Technicienne, technicien de fouille - Archéologie

Jeune professionnel; jeune professionnelle. On rencontre ce profil sur les chantiers de fouilles archéologiques ouverts dans notre pays. Souvent vêtu comme un ouvrier de chantier des travaux Publics avec un gilet phosphorescent et casque, il s'en distingue cependant lorsque nous l'observons au travail: Penché sur un sol où apparaissent des fosses, des assemblages de pierres correspondant à un foyer ou aux pieds de vestiges correspondants aux murs antiques d'une demeure ou d'un château; Il ou elle équipé (e) d'une truelle, d'une brosse et dégage lentement un morceau de poterie, ou un élément du squelette d'un homme ou d'une femme inhumé (e) là plusieurs centaines d'années auparavant. Avec l'attention d'un horloger, le/la technicien (ienne) de fouilles archéologiques prélève les moindres fragments qui révèlent une présence humaine après les avoir dessinés ou photographiés et situés sur le site. Il/elle les étiquette et les classe pour les analyses en laboratoire qui seront assurés directement par les archéologues. Les techniciens de fouilles assurent les premiers décapages des sols, à l'aide de machines et pelles et les relevés topographiques successifs correspondants aux époques des sols qui apparaissent au fur et à mesure du déroulement du chantier. Ils ont la charge également des tamisages des terres prélevées, de l'évacuation des déblais, du nettoyage des sols et pierres mises à jour. Au total, les techniciens des fouilles archéologiques assurent avec méthode et rigueur sous l'autorité d'un archéologue chef du chantier de fouille l'exécution des travaux sur site. Ils sont encadrés pour des chantiers complexes par des techniciens supérieurs spécialisés et ingénieurs par période ou époque.
Quelle est leur formation ? Certains précisent que différentes filières peuvent permettre d'exercer ce métier et de progresser par la suite dans la hiérarchie des carrières de l'archéologie.
> Un bac scientifique, suivi d'un enseignement supérieur de 2 ou 3 ans (BTS Géomètre-topographe; DUT en Génie civil, voire, d'une licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique-SIG;
> Un bac littéraire suivi d'un DU histoire de l'art et archéologie ou une licence d'histoire, une licence professionnelle Métiers de l'archéologie ou conservation et restauration du patrimoine bâti.  
Autour de ces filières, diverses variantes peuvent exister qui conduiront à cette activité. Il nous semble important de retenir que ce poste est en fait un «premier poste» qui permet d'accéder à des responsabilités plus significatives correspondant à une fonction de technicien supérieur ou d'assistant d'archéologue, d'assistant de chef de projet. Ces responsabilités étendues confirment l'entrée effective dans une carrière. Il est certain que ces progressions vont de pair avec des enseignements supérieurs complémentaires – et ou de haut niveau (Master en particulier) sans oublier les formations professionnelles et séminaires spécialisés.
Des services régionaux, des services départementaux, des communautés de communes, des villes proposent des postes de technicien/ienne de fouille – sur concours parfois, souvent à durée déterminée. Au niveau national, l'INRAP est aujourd'hui la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières d'Europe; Des sociétés privées ont également vu le jour. Elles disposent parfois de moyens très sophistiqués. Un métier, une première marche vers une carrière passionnante. Découvrir le site de l'INRAP. Institut National de Recherches Archéologiques Préventives..www.inrap.fr- une phrase symbolique de l'INRAP " nous fouillons, c'est votre histoire"
Voir les 3 formations pour devenir Technicienne, technicien de fouille - Archéologie

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicienne, technicien de fouille - Archéologie : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicienne, technicien de fouille - Archéologie ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…