LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien verres et céramiques

Technicien, Technicienne titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 2 ( DUT, BTS génie des matériaux – diplôme acquis au terme de 2 ans d’études professionnelles supérieures par des bacheliers S, STI -génie des Matériaux) Mieux :Etre titulaire d’une licence professionnelle matériaux. Ce professionnel avec ses bases en chimie et en mécanique est capable, en atelier, de lancer la fabrication d’un produit constitué de matériaux, verres, céramiques. Il ou elle saura régler l’ensemble du processus de fabrication pour obtenir un produit fini conformément aux spécifications qui lui auront été communiquées par le bureau d’étude. Il saura obtenir les qualités physiques du produit (résistance, rigidité, propriétés optiques, électriques, thermiques …) Il saura effectuer le contrôle des produits finis et alerter l’ingénieur chef d’atelier en cas de problème. Dans beaucoup de secteurs aujourd’hui, les innovations du point de vue matériaux vont « bon train » (Bâtiment – constructions de tout type - Automobile, construction aéronautique, ..) et requièrent au niveau de la conception des matériaux des spécialistes techniciens qui vont soit au niveau du bureau d’études et de conception de produits soit au niveau des ateliers assurer les travaux de conception et ou techniques aboutissant à cette nouvelle génération de matériaux.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Technicien verres et céramiques

Vous souhaiter devenir Technicien verres et céramiques ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…