Métier
Technicien, Technicienne en conception industrielle Option Systèmes mécaniques

Profil d’un jeune homme ou d’une jeune femme ayant dans le cadre d’une formation Bac + 2 (BTS, DUT, conception de produits industriels, Génie Mécanique et productique) bénéficié d’une formation et d’un véritable entraînement en DAO, CAO. (On peut ajouter qu’il sera - à l’issue de ces 2 ans d’enseignement supérieur - titulaire d’un diplôme Bac + 2)

Il aura après une première expérience professionnelle en bureau d’études ou des méthodes; voire en atelier de  fabrication (en parallèle à ces activités) suivi des sessions de formations courtes lui permettant de se familiariser avec les dernières versions des  logiciels utilisés par son entreprise.

Parmi les logiciels de CAO les plus appropriés pour ce métier, Solidworks, CATIA V5, CREO 2 ils sont cités dans un grand nombre d’annonces de recrutement publiées sur Internet et pour un technicien l’important est d’actualiser ses connaissances, de veiller aux avancées dont les revues professionnelles se font l’écho et régulièrement de visiter les sites Internet qui apportent les précisions dont les professionnels ont besoin dans le cadre de leur activité. 

Ce profil est auprès de l’ingénieur en charge du bureau d’études techniques un véritable adjoint auquel on va progressivement confier des responsabilités (encadrement de nouveaux embauchés, responsabilité de pré–études; contacts directs avec des clients…) Il est plausible de prévoir pour lui (ou pour elle) une évolution de carrière intéressante dans un grand nombre de secteurs (Industrie automobile, Aéronautique, Défense, Construction navale, Impression 3D, Plasturgie, Nucléaire, Robotique, Matériel ferroviaire, ….etc. ) Son rôle au quotidien dans le cadre d’une  promotion pourrait  correspondre 

>soit, à une prise de responsabilité dans un bureau d’études d’une entreprise ou d’un groupe, comme, par exemple, être nommé chef de projet ; 

>soit, à  une prise de responsabilités commerciales (en s’appuyant sur ses qualités de communication auprès de prospects et les clients et être nommé Technico-commercial;  

Il est possible aussi pour lui de trouver des postes dans certaines sociétés de services et d’assistance technique ou d’ingénierie industrielle. 

Son travail quotidien sur Solidworks, pour illustrer, peut lui permettre de devenir un expert certifié  de ce logiciel et d’être appelé pour l’utilisation des fonctions avancées utiles à la résolution des modélisations complexes. 

Peut-il accéder à un poste d’ingénieur en conception de systèmes mécaniques ? 

S’il a eu la possibilité de suivre une licence professionnelle comme 

- La licence Métiers de l'industrie: conception de produits industriels parcours conception et industrialisation de nouveaux produits IUT de cachan université de Paris Sud Université de Paris ou  

- la Licence Professionnelle de Mécanique spécialité Conception de Produits Industriels (université de Saint Etienne)  ou  encore 

- la Licence Professionnelle Innovation, Conception et Prototypage du département Génie Mécanique et productique de l’IUT Midi Pyrénées de l’université de Toulouse ou

un Bachelor comme 

- le Bachelor Conception de systèmes Mécaniques de par exemple Sup de Vinci 

Ces diplômes « bac + 3 »  peuvent ouvrir les portes d’un parcours d’études complémentaires (soit en Master  ou école d'ingénieurs) susceptible de permettre à un jeune professionnel possédant une première expérience significative d’accéder à un niveau Bac + 4 /Bac + 5 et d’occuper une position d’ingénieur en bureau d’étude ou au sein d’une société d’ingénierie en  conception industrielle.  

 Au total, voici un métier qui ouvre de nombreuses portes  pour réussir une carrière vraiment passionnante. 

Quel parcours pour les plus jeunes ? 

Pour les plus jeunes, le Bac est le sésame qui permet d’accéder aux enseignements supérieurs; il est possible, pour information, de proposer les bacs les plus appropriés : Bac S, Bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, notamment dans sa spécialité "information" – systèmes d’information et numérique -  Le Bac Pro Etude et définition de produits industriels (EDPI)

Une précision importante: sous le libellé Technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle de systèmes mécaniques- Ce titre professionnel de niveau III est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles – le RNCP (JO de Mai 2007)  Cette fiche nous apprend que ce titre professionnel est accessible par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue, via un contrat de professionnalisation ainsi qu’ à travers un dispositif de VAE. Ces modalités permettent donc à de jeunes adultes – à des adultes en conversion - d’accéder à ce titre professionnel et par la suite de progresser vers de plus hautes responsabilités. 

Pour illustrer, le stage AFPA Technicien supérieur, Technicienne supérieure en conception industrielle de systèmes mécaniques  répond aux attentes de ces publics qui souhaitent  avoir en mains un métier d’avenir pour réussir leur projet de vie. 

Voir les 12 formations pour devenir Technicien, Technicienne en conception industrielle Option Systèmes mécaniques

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien, Technicienne en conception industrielle Option Systèmes mécaniques ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Concepteur de systèmes Mécaniques

    Définition en préparation Ingénieur Niveau ingénieur capable de concevoir des ensembles mécaniques utilisables dans tel ou tel secteur ( Automobile, Construction, Machines outils, aéronautique, ..etc) Il ou elle utilise les…
  • Agent d'Exploitation et de maintenance des remontées mécaniques

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

    Profil d’un jeune homme ou d’une jeune femme ayant dans le cadre d’une formation Bac + 2 (BTS, DUT, conception de produits industriels, Génie Mécanique et productique) bénéficié d’une formation…
  • Dessinateur d'exécution en systèmes mécaniques

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…