Profil d’un jeune homme ou d’une jeune femme ayant dans le cadre d’une formation Bac + 2 (BTS, DUT, conception de produits industriels, Génie Mécanique et productique) bénéficié d’une formation et d’un véritable entraînement en DAO, CAO. (On peut ajouter qu’il sera - à l’issue de ces 2 ans d’enseignement supérieur - titulaire d’un diplôme Bac + 2)
Il aura après une première expérience professionnelle en bureau d’études ou des méthodes; voire en atelier de fabrication (en parallèle à ces activités) suivi des sessions de formations courtes lui permettant de se familiariser avec les dernières versions des logiciels utilisés par son entreprise.
Parmi les logiciels de CAO les plus appropriés pour ce métier, Solidworks, CATIA V5, CREO 2 ils sont cités dans un grand nombre d’annonces de recrutement publiées sur Internet et pour un technicien l’important est d’actualiser ses connaissances, de veiller aux avancées dont les revues professionnelles se font l’écho et régulièrement de visiter les sites Internet qui apportent les précisions dont les professionnels ont besoin dans le cadre de leur activité.
Ce profil est auprès de l’ingénieur en charge du bureau d’études techniques un véritable adjoint auquel on va progressivement confier des responsabilités (encadrement de nouveaux embauchés, responsabilité de pré–études; contacts directs avec des clients…) Il est plausible de prévoir pour lui (ou pour elle) une évolution de carrière intéressante dans un grand nombre de secteurs (Industrie automobile, Aéronautique, Défense, Construction navale, Impression 3D, Plasturgie, Nucléaire, Robotique, Matériel ferroviaire, ….etc. ) Son rôle au quotidien dans le cadre d’une promotion pourrait correspondre
>soit, à une prise de responsabilité dans un bureau d’études d’une entreprise ou d’un groupe, comme, par exemple, être nommé chef de projet ;
>soit, à une prise de responsabilités commerciales (en s’appuyant sur ses qualités de communication auprès de prospects et les clients et être nommé Technico-commercial;
Il est possible aussi pour lui de trouver des postes dans certaines sociétés de services et d’assistance technique ou d’ingénierie industrielle.
Son travail quotidien sur Solidworks, pour illustrer, peut lui permettre de devenir un expert certifié de ce logiciel et d’être appelé pour l’utilisation des fonctions avancées utiles à la résolution des modélisations complexes.
Peut-il accéder à un poste d’ingénieur en conception de systèmes mécaniques ?
S’il a eu la possibilité de suivre une licence professionnelle comme
- La licence Métiers de l'industrie: conception de produits industriels parcours conception et industrialisation de nouveaux produits IUT de cachan université de Paris Sud Université de Paris ou
- la Licence Professionnelle de Mécanique spécialité Conception de Produits Industriels (université de Saint Etienne) ou encore
- la Licence Professionnelle Innovation, Conception et Prototypage du département Génie Mécanique et productique de l’IUT Midi Pyrénées de l’université de Toulouse ou
un Bachelor comme
- le Bachelor Conception de systèmes Mécaniques de par exemple Sup de Vinci
Ces diplômes « bac + 3 » peuvent ouvrir les portes d’un parcours d’études complémentaires (soit en Master ou école d'ingénieurs) susceptible de permettre à un jeune professionnel possédant une première expérience significative d’accéder à un niveau Bac + 4 /Bac + 5 et d’occuper une position d’ingénieur en bureau d’étude ou au sein d’une société d’ingénierie en conception industrielle.
Au total, voici un métier qui ouvre de nombreuses portes pour réussir une carrière vraiment passionnante.
Quel parcours pour les plus jeunes ?
Pour les plus jeunes, le Bac est le sésame qui permet d’accéder aux enseignements supérieurs; il est possible, pour information, de proposer les bacs les plus appropriés : Bac S, Bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, notamment dans sa spécialité "information" – systèmes d’information et numérique - Le Bac Pro Etude et définition de produits industriels (EDPI)
Une précision importante: sous le libellé Technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle de systèmes mécaniques- Ce titre professionnel de niveau III est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles – le RNCP (JO de Mai 2007) Cette fiche nous apprend que ce titre professionnel est accessible par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue, via un contrat de professionnalisation ainsi qu’ à travers un dispositif de VAE. Ces modalités permettent donc à de jeunes adultes – à des adultes en conversion - d’accéder à ce titre professionnel et par la suite de progresser vers de plus hautes responsabilités.
Pour illustrer, le stage AFPA Technicien supérieur, Technicienne supérieure en conception industrielle de systèmes mécaniques répond aux attentes de ces publics qui souhaitent avoir en mains un métier d’avenir pour réussir leur projet de vie.
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