
Nous entrons dans l'univers du "Plan fibre optique" et de la constitution d'un réseau intégral à l'échelle de notre pays.... 20 000 emplois seront mobilisés pour la réussite de ce plan.
Lors des épreuves régionales Pays de La Loire (Angers - Mars 2018) de la WorldSkills- France, (1) il était possible d’observer le travail des jeunes compétiteurs pour l’épreuve Câblage des réseaux très haut débit – Pôle communication et Numérique: Port de lunettes pour la protection des yeux, une soudeuse optique à portée de mains, des pinces à dénuder, et des ciseaux pour le kevlar; un dégraissant pour éliminer les graisses des tubes et faisceaux de fibres optiques des câbles; ils/elles interviennent sur des fibres parfois de quelques fractions de millimètres. Ils doivent dénuder les câbles pour réussir à raccorder les fibres avec un soudage optique « 0 » défaut.
Un travail de précision qui exige une concentration maximale; le Technicien chargé du câblage, spécialiste du très haut débit sera présent sur chantier pour les différents types de réseaux – souterrains, aériens - et à tous les niveaux de la boucle jusqu’au raccordement d’un appartement ou d’une maison individuelle. A chaque étape, il devra effectuer les tests de conformité des signaux transmis.
Quels sont les formations et les diplômes demandés par les recruteurs ?
Du point de vue formation, du point de vue diplôme, quelles sont les exigences des employeurs ? En première approche sur cette question, Il est logique de retenir que les jeunes Bac Pro Systèmes Numériques Option C réseaux informatiques et systèmes communicants sont idéalement préparés pour évoluer vers une qualification réseaux à très haut débit. Il est recommandé que les titulaires de ce bac puissent suivre une formation complémentaire dont la durée est de l’ordre d’une année comprenant 2 à 3 mois de séjour d’application, les étudiants en fin de cycle peuvent obtenir une certification qui leur confère le titre professionnel de Technicien Déploiement Réseaux Très Haut Débit – Il est utile d’ajouter que les professionnels de la formation précisent parfois que des jeunes titulaires d’un BAC PRO métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou d’un Bac Pro Maintenance des équipements industriels – MEI; mieux d’un Bac Technologique comme le Bac STI2 D - sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (Spécialité Système d’Information et Numérique) en s’inscrivant dans ce parcours complémentaire ont également de grandes chances d’obtenir cette certification.
Existe-t-il des possibilités d’embauche pour de jeunes adultes via la formation professionnelle ?
De nombreuses possibilités de formation existent sur le territoire national. Compte tenu des perspectives d’embauche, les régions participant au plan national rappelé ci-dessus ont encouragé diverses organisations à mettre en place des formations qui comprennent une partie en salle et un entraînement en entreprise. D’une durée qui varie de 3 mois à 7 ou 8 mois le stage permet une première entrée dans un secteur qui, pour l’avenir moyen et long terme, restera porteur d'opportunités…. Que l’on pense par exemple aux interventions de maintenance des réseaux !!
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !