LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Supérieur en Economie de la construction

Diplômé – ée Bac + 2, voire Bac + 3 ; Rompu aux études de devis et à celles des descriptifs, il ou elle contribue auprès d’un ingénieur à la préparation des descriptifs quantitatifs et estimatifs nécessaires à la bonne exécution des travaux. Sa responsabilité englobe également le contrôle des dépenses et le respect d’ensemble des budgets des constructions suivies. Cette position exige de savoir se tenir informé vis à vis de l’évolution des techniques et des coûts. (par exemple en recherchant des informations sur Internet; en participant aux salons professionnels...etc.) Connaissance enfin des logiciels spécialisés. Retenir qu’il s’agit d’un titre professionnel certifié (niveau III) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. (Arrêté du 9 décembre 2003 modifié le 21 mars 2006) A l’AFPA, après les tests d’entrée et un entretien de confirmation, le suivi d’un stage de 11 mois permet au stagiaire de se porter candidat avec de bonnes chances de succès pour des postes du type Métreur tous corps d'état; Technicien bâtiment ; Technicien d'études (bâtiment et travaux publics); Technicien des méthodes (BTP)- Les stages courts en formation professionnelle continue permettent aux jeunes professionnels déjà "sur le terrain" de progressivement se qualifier et de bénéficier d'une promotion interne vers cettefonction.  En formation initiale, les étudiants (jeunes femmes; jeunes hommes) qui se sentent attirés par cette activité trouveront des universités et IUT qui proposent des programmes de licence professionnelle (Lyon, Bordeaux, ..etc.) Le BTS Etude et économie de la construction ouvre également les portes des entreprises du bâtiment  préparation accessible via les lycées du Bâtiment) Enfin, des préparations existent à distance pour des candidats peuvent se préparer chez eux à l’examen à travers des cours et aujourd’hui via Internet. Fiches ROME 1106 & 1108 - Ingénierie et Etudes du BTP - Métré de la construction
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Technicien Supérieur en Economie de la construction

Vous souhaiter devenir Technicien Supérieur en Economie de la construction ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien Supérieur en Economie de la construction : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien Supérieur en Economie de la construction ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Supérieur en Economie de la construction ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…