LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien spécialisé en guitare

2 autres références sont présentées dans ce répertoire (Facteur de guitare, Luthier et Réparateur de guitare) Ces 2 premières références nous proposent des présentations qui nous orientent vers l’artisanat d’art. Soit des professionnels qui sont des artistes dont le talent, les capacités créatrices permettent de concevoir et de fabriquer ces instruments de musique pièce par pièce, à vrai dire, des professionnels ayant les qualités artistiques  pour  tout faire, y compris, d’assurer la restauration complète de guitares anciennes ou contemporaines accoustiques ou électriques comme celle des autres instruments de cette même famille comme la mandoline, la cithare, le banjo …etc.
Inversement ici, nous souhaitons mettre l’accent sur un profil de technicien  capable d’assurer la maintenance, la révision  et l’entretien de guitares. Travaillant pour un magasin parfois dans un atelier de luthier, ce professionnel est  titulaire d’un CAP Assistant en instruments de musique option guitare et possède le BMA le Brevet de technicien en facture instrumentale option guitare. (ce qui lui permet d’être de niveau Bac) Il est un joueur confirmé de guitare et possède une excellente oreille musicale. Attentif aux propos des clients qui apportent leurs instruments (débutants et confirmés) il sera capable d’effectuer les réparations ou remplacements de pièces ainsi que les réglages afin de répondre aux attentes des musiciens. Conseiller auprès des clients lors des achats de guitares sa connaissance des instruments lui permet d’être écouté et d’exercer une influence réelle sur la décision d’achat.
Il est intéressant de proposer de visiter le site de l’ITEMM l’institut Technique Européen des Métiers de la Musique. Installé au Mans; l'ITEMM offre un programme de formation spécialisé aux titulaires du CAP ATIM option guitare: En 2 ans de cours et stages les participants peuvent obte nir le BMA ; l’ITEMM  leur  permet d’acquérir toute l’autonomie requise pour  « réaliser  seul des opérations de maintenance, de réglage et de remise en état complexe et d’être aussi initié aux techniques de fabrication » Pour cette profession si le marché du travail reste étroit , pour des jeunes passionnés il peut offrir des opportunités professionnelles qui ne manquent pas d'interêt ni d'avenir. 

 Aux JEMA, des artisans artistes ont présenté leurs oeuvres comme Gilles Pourtoy à Rennes