Métier
Réparateur de Guitares

Derrière cette appellation quelle que peut d'utilité pratique se cache un artiste, un représentant des métiers d’art....!
Nous pouvons prendre connaissance de la présentation plus artistique de ce professionnel qui travaille le plus souvent sous statut d'artisan et que l'on dénomme luthier ou encore facteur de guitares en découvrant sa référence.  
Cette présentation d'une façon plus détaillée met en valeur toute la dimension artistique du métier.
Par contre nombreux sont ceux qui expliquent que l'entretien, la révision et la réparation de guitares constituent avec la conseil à la vente d'instruments l’activité dominante de ce professionnel:
Au service des guitaristes, le réparateur - qui est aussi musicien- saura diagnostiquer grâce à l’excellence de son oreille musicale les composants devant être changés ou réparés; il accordera les instruments en tenant compte des sonorités recherchées par ses clients.
Il saura les conseiller dans le choix des matériaux, les encourager à échanger avec d’autres guitaristes et conseillera les débutants sur la méthode d'apprentissage à choisir.
D'un point de vue formation: 3 niveaux de diplômes permettent d'avoir pour objectif d'exercer le métier de réparateur de guitares:
- le CAP assistant technique en instruments de musique option guitare, 1 ou 2 ans; un diplôme de niveau V  
-le BMA le Brevet des Métiers d'Art de technicien en facture instrumentale option guitare, 2 ans; un diplôme de niveau BAC (ou de niveau IV)
Enfin, le DMA Diplôme des Métiers d'Art de facture instrumentale option guitare, en 2 ans: un diplôme qui sanctionne 2 années d'études supérieures après le BAC, soit un diplôme de niveau III
Ainsi peut -on observer que l'exercice de cette profession - attractive à n'en pas douter pour des jeunes musiciens amateurs - exige non seulement de satisfaire à un parcours  de formation sélectif, mais, également d'effectuer des stages, ainsi que, de façon régulière un important travail personnel.

Aux JEMA, des artisans artistes ont présenté leurs oeuvres comme Gilles Pourtoy 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Réparateur de Guitares ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Facteur de guitares, Luthier

    Métier d’Art que l’on peut avoir l’occasion de découvrir, par exemple, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art; Artisan créateur, concepteur, fabriquant, restaurateur, réparateur de guitares, appelé aussi…
  • Technicien spécialisé en guitare

    2 autres références sont présentées dans ce répertoire (Facteur de guitare, Luthier et Réparateur de guitare) Ces 2 premières références nous proposent des présentations qui nous orientent vers l’artisanat d’art.…