LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Masse Centrage Aéroport

Professionnel (elle) qui travaille au Centre d'Elaboration Documentaire de la compagnie aérienne sur l'aéroport – Présenté souvent comme le spécialiste « CLD loadsheet » en charge des documents de pesées, de calcul de la masse masse et du centrage - Control Load Document loadsheet . A l'aide des logiciels spécialisés il établit les fiches de pesées, la répartition des masses pour optimiser les conditions de chargement et de déchargement comme celles du  décollage et de l'ensemble du vol. (passagers, bagages, fret, carburant) Ces informations sont transmises au RZA responsable de Zone Avion pour les opérations de chargement ainsi qu'au commandant de bord pour le vol lui même. Les transmissions sont assurées depuis son bureau par les moyens téléphoniques et informatiques disponibles sans que le Technicien  Masse et Centrage aie des contacts directs avec les pistes et les avions. 
En charge simultanément de plusieurs appareils, souvent mobilisés pour les week-ends, son travail requiert une grande rigueur ainsi qu'une maîtrise des logiciels utilisés. La connaissance de l'anglais  technique aviation complète le profil de ce professionnel (ou de cette professionnelle)
Parmi les conditions requises pour les emplois en zone aéroportuaire, avoir un casier judiciaire vierge.
Il est important de souligner  pour la formation professionnelle de ces profils que des programmes spécifiques existent proposés par des écoles et centres qui offrent des modules. Après une formation initiale technique, le technicien aéronautique d'exploitation trouvera au sein des aéroports, dans les compagnies elles-mêmes l'opportunité d'exercer cette spécialisation. Après une première expérience réussie, les, uns ou les autres auront la possibilité d'exercer des responsabilités plus étendues comme la gestion d'un secteur de vols, ou celles de chef d'excale.
Parmi les sites Internet utiles: airemploi.org qui nous été utile pour préparer ce texte; enac.fr
Fiche ROME la plus proche: N2204

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Masse Centrage Aéroport ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…