LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en solutions d'impression et de gestion de documents

Femme; Homme; En capacité d'installer, de dépanner, de réparer du matériel de reprographie et de duplication (imprimante de bureau, imprimante laser, photocopieur multifonctions couleur; matériel de moyenne et haut de gamme...) en service dans les entreprises, les collectivités et organisations de toute nature.
Tous les secteurs d'activité utilisent ce type de matériel y compris bien sur le secteur public (ministères, administrations, mairies, écoles ..etc...) Aujourd'hui, les étudiants, le « grand public » se rend régulièrement dans les boutiques services ou centres équipés de matériel moderne pour faire des « photocopies « tirer un document »  un matériel soumis à rude épreuve !
Un secteur d'activité très important s'est donc développé ces dernières décennies. C'est un secteur dynamique dont les avancées résultent à la fois des innovations technologiques (matériel, logiciels, connectique, ) et des modalités d'exploitation du matériel (locations /leasing permettant le changement rapide de matériel dès qu'un matériel plus innovant voit le jour)
Encadré par un responsable, il sera en charge d'interventions chez les clients. Les exigences en terme de délais imposent d'avoir un véhicule pour se rendre sur place; l'intervention que le technicien assure seul (maintenance, remplacement d'une pièce, réglages, mises à jour logiciel, paramétrage) impose d'être autonome, de savoir diagnostiquer et de conduire son intervention avec efficacité. Ildisposera des qualités requises pour communiquer avec le client.
Du point de vue connaissances techniques, nombreux sont ceux qui reconnaissent que l'informatique, aujourd'hui, est au coeur de ce métier et qu'une qualification de technicien supérieur en informatique / technicien d'assistance et de maintenance en Informatique permet d'avoir un CV en cohérence si ce n'est 100% du moins de disposer d'un socle de connaissances utilisables (soit un diplôme du type Bac Pro ou mieux d'un BTS, d'un DUT) Des programmes accessibles à de jeunes adultes, à des actifs ou demandeurs d'emploi en reconversion préparent d'une façon plus précise à l'exercice de cette activité (GRETA, AFPA en particulier) Voici par exemple les thèmes de quelques modules d'enseignements professionnels et technologiques:
Electronique, sécurité électrique et électronique; Connaissances de base des systèmes d'impression; Impression numérique couleur; Connexion des systèmes d'impression; déploiement des solutions de gestion globale; Renforcement informatique et réseaux – PC, disque dur, carte mère, systèmes d'exploitation, logiciels, connexion internet, réseaux sans fils...
Au total, une activité professionnelle dans un secteur porteur; une activité ouvrant sur des perspectives de carrière (technique/ de responsabilité d'équipe – technico commerciale, gestion d'unité, gérance de boutique... )

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien en solutions d'impression et de gestion de documents ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…