Voici un / une professionnel - elle qui possède un titre correspondant à une référence du RNCP - le répertoire national des certifications professionnelles. La dénomination officielle dans le répertoire est : Technicien en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéo-protection. La fiche ROME - le répertoire opérationnel des métiers et des emplois propose de son côté la fiche I1307 Installation et maintenance télécoms et courants faible; fiche qui effectivement propose comme métier accessible celui de technicien technicienne en installations de surveillance intrusion. Ces références composent donc le profil de celle ou de celui qui exerce cette activité. On trouve parmi les tâches essentielles:
-Installer et mettre en service et dépanner des systèmes de surveillance intrusion et de vidéo-protection d'habitations;
-Installer, réaliser le suivi technique de chantier et mettre en service des systèmes de surveillance – intrusion et de vidéo-protection.
-Assurer la maintenance préventive et corrective de systèmes professionnels de surveillance – intrusion et de vidéo protection. (voir RNCP qui détaille ce qui précède)
Il est possible de citer le Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - habitat tertiaire; les professionnels de l'orientation n'hésitent pas à souligner qu'un diplôme Bac +2 (BTS/DUT) en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique est souvent souhaitable car il apportera beaucoup d'aisance du point de vue évolution de carrière.
Pour de jeunes adultes, le suivi à l'AFPA, par exemple, d'une formation professionnelle qualifiante permettra d'obtenir le titre professionnel; Les professionnels ont défini des CCP certificats de compétences professionnelles qui composés de plusieurs modules conduisent à ce titre professionnel.
Un métier qui peut, après une première expérience significative, conduire à une responsabilité d'équipe, à une fonction de bureau d'études pour la définition des installations; Il doit aussi être possible d'évoluer vers une fonction technico commerciale... etc.
Chacun vis à vis de cette activité a conscience des qualités requises pour réussir et aura le souci d'une actualisation permanente de ses connaissances en raison de l'évolution des technologies et du matériel. (Penser, par exemple, aux contrôles à distance sur smartphone des installations)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !