LeGuideDesMétiers

Métier
Ecologue Chercheur - surveillance de l'environnement

Femme, Homme; En fait, un poste de chargé (e) d’études et de recherches qui recouvre des « profils » différents (depuis le titulaire d’une maîtrise de biologie option écologie, jusqu’à l’agronome ou le climatologue; les uns comme les autres ayant suivi un Master Recherche dans le domaine de l’Ecologie fonctionnelle…. Et, le plus souvent, ils ont couronné leurs études par un Doctorat.
Il (ou elle) effectue des travaux d’enquêtes, d’études statistiques et de recherches. Il analyse les données recueillies sur le terrain ; il formule des hypothèses, établit un diagnostic.
Dans le cadre d’un travail d’équipe, Il tentera de dégager des méthodes nouvelles conduisant à une interprétation plus fine des données recueillies, facilitant en dernier ressort les décisions des industriels ou des organismes et agences de gestion et de contrôle de l’environnement.
En fait, profil d’un expert scientifique, très souvent enseignant dans le supérieur, associé à des travaux de veille sur différents thèmes (biodiversité, patrimoines locaux, gestion de l’eau….)
Parmi les sites Internet intéressants à visiter pour mieux percevoir ce genre de profil: Celui du labo «surveillance de l’environnement» du Campus d’Arlon – Belgique: « La surveillance de l’environnement un des métiers indispensables au maintien de la qualité de la vie et des milieux » Celui de l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement du SUD ; Celui de la Fondation de Nicolas Hulot – remarquer, en particulier, la composition de son comité de veille pour découvrir les profils de ses membres chargés de trouver des idées nouvelles.
Enfin, visiter le site Internet de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs) Cette agence effectue des contrôles réguliers des bâtiments et des zones de stockage des déchets radioactifs ainsi que sur les cultures agricoles situées aux alentours (contrôles réguliers sur les effluents gazeux, solides et liquides. Analyses de l’air, de l’eau, des produits de la chaîne alimentaire).
Au total, des scientifiques et des experts d’un très haut niveau de connaissances travaillant dans divers cadres pour la sauvegarde de notre environnement.

Voir les 10 formations pour devenir Ecologue Chercheur - surveillance de l'environnement

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ecologue Chercheur - surveillance de l'environnement ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hygiéniste du Travail et de l'Environnement

    Cadre Professionnel hautement qualifié capable de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches et solutions techniques et économiques assurant la maîtrise des nuisances technologiques (d'origine chimiques, biologiques, physiques survenant…
  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Manager Urbanisme & Environnement

    Environnement Organisations & Administration Droits Lois & Management. Personne titulaire dun poste de direction avec toutes les attributions nécessaires pour prendre des décisions. Ayant un niveau détudes supérieures, Maîtrise ou…
  • Manager des Risques Environnementaux

    Ingénieur ou cadre ayant une formation scientifique et ou technique assurant au sein des entreprises ou organisations une fonction de veille et de protection de lentreprise. (protection du personnel, protection…
  • Responsable Technique Environnement

    Homme, Femme - Technicien supérieur chargé de préparer l'ensemble des opérations techniques relatives à l'élimination des déchets, d'en assurer effectivement l'exécution et, enfin, de rendre compte. Il travaille dans les…