LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien de traitement des eaux

Femme, Homme;
Lorsque l'on consulte des sites de recrutement sur Internet, pour le poste Technicien, Technicienne de traitement des eaux l'on observe que des entreprises, des grandes sociétés,des collectivités locales (ou groupement de communes) font état directement ou indirectement de leur souhait de compléter leurs équipes.
Ceci laisse penser que, au niveau national, ces profils sont recherchés.
Les connaissances attendues se situent dans les domaines suivants: en chimie, biologie, mécanique ou électronique en retenant que, en fonction de la définition du poste, c'est seulement une ou 2 bases de connaissances qui sont requises.
En effet les postes peuvent avoir des composantes différentes:
Celle des analyses de l'eau (prélèvements, analyses, corrections pour le respect des normes requises, sans négliger les exigences en matière de coordination avec les diverses instances ou autorités). Là encore, bien des différences peuvent exister selon qu'il s'agit des analyses concernant des eaux usées,
de l'eau « potable » mise à disposition du public, des réseaux d'eaux de santé, de centres aquatiques et piscines, du contrôle de la qualité des eaux de mer.
En second lieu le profil de technicien peut être celui du technicien en charge de la distribution des eaux, des installations et de leur maintenance en bon état, des approvisionnements, des appareillages pour les contrôles. 
Ainsi du point de vue des parcours de formation, il est possible de se préparer en ciblant des filières différentes qui conduiront à des diplômes depuis des CAP, des Bac Pro jusqu'à des Bac +2, notamment des BTS métiers de l'eau qui permettent d'être en adéquation avec les attentes des professionnels. Pour
de jeunes adultes, des formations professionnelles qualifiantes peuvent préparer à l'exercice de ce métier.
 Titre professionnel du répertoire national des certifications professionnelles  (RNCP) – fiches du ROME (répertoire officiel des métiers) : K2301 Distribution et assainissement d'eau ; H1503 Intervention technique en laboratoire d'analyse de l'eau.
Voir les 6 formations pour devenir Technicien de traitement des eaux

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien de traitement des eaux ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…