LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien d'intervention en électrodomestique et multimédia

Profil d’une personne - homme ou femme - capable d’installer et de dépanner les appareils électro ménager et multimédia (à l’exclusion des micro-ordinateurs - postes  fixes et portables qui sont pris en charge par des techniciens spécialistes) Ils ou elles seront aussi dénommé (ées) Installateurs – réparateurs – Agent d'intervention dépanneurs. Il est intéressant d’énumérer les équipements électroménagers qu’ils installent ou réparent : l’ensemble des appareils audio vidéo grand public : radios, téléviseurs, lecteurs/enregistreurs de DVD, chaînes Hifi, décodeurs, cadres pour la projection de photos numériques…. Pôle Emploi intègre également dans la présentation de cette référence les appareils électroménagers qui sont traditionnellement classés en « blanc » et « bruns » même si aujourd’hui la couleur n’est plus un critère de classement. (Aspirateur,frigo, machine à laver, sèche linge,lave vaisselle …etc.)
Le technicien d’intervention en électrodomestique sera donc capable d’effectuer les premières installations chez les particuliers (après l’achat en magasin ou grande surface de l’appareil) les branchements électriques, la mise en route initiale conformément aux recommandations du constructeur. Appelé lors d’un incident, il saura  établir sur place un diagnostic et proposer un devis pour la réparation. Il saura également démonter, remplacer la pièce défectueuse, remonter et tester le bon fonctionnement de l’appareil si la réparation peut se faire sur place.  Sinon, l’appareil sera confié au service Après Vente qui dispose de l’atelier pour les remises en état et les réparations sous garantie ou sur devis. C’est alors dans cet atelier que l’on rencontre ce profil de technicien qui changera les composants ou pièces mécaniques, les cartes électroniques défectueuses et testera l’appareil.
Ce métier exige également lors des contacts directs avec les clients les qualités d’écoute dont les commerciaux font preuve ainsi que les compétences requises pour les aspects administratifs et financiers de l’intervention (devis, parfois, immédiatement recouvrir le règlement, transmettre au responsable du service les informations recueillies chez le client et utiles à l’entreprise pour l’avenir.
Quels peuvent être les « voies » d’accès à ce métier ? On perçoit les débouchés (services après vente, centres de réparations agréés, service de réparation des constructeurs, entreprises artisanales indépendantes…etc. Quelles formations peuvent convenir ?  Pôle Emploi précise : Cet emploi /métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à BAC (Bac pro,  Brevet professionnel en électrotechnique, équipement ménager. Un BAC+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs peut être requis pour la réparation d’équipements bruns. Au-delà, la formation professionnelle (stage qualifiant de 7 à 8 mois) est une excellente opportunité pour les jeunes adultes à la recherche d’une qualification professionnelle. En effet,des opportunités de carrière intéressantes peuvent apparaître après une première expérience professionnelle réussie..

Vous souhaitez devenir Technicien d'intervention en électrodomestique et multimédia ?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :