LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Contrôles non destructifs - CND

De nombreux sites présentent ce métier et mettent en valeur toute la technicité de cette fonction. C'est en consultant le Répertoire National de la Certification Professionnelle – le RNCP - que l'on découvre en quoi consiste ce métier d'un professionnel (ou d'une professionnelle) en charge de la conformité et de la qualité des structures et soudures des produits métallurgiques (tôles, plaques, tuyauteries industrielles, pipelines, ....)  «le technicien de contrôle non destructif vérifie la qualité des structures, des produits métallurgiques et des installations sans modifier l'intégrité des produits à tous les stades de leur fabrication et de leur exploitation » Ses principaux domaines sont ceux des chantiers de construction des centrales nucléaires, ceux des chantiers d'installation des pipes lines (oléoducs, gazoducs) et des sites pétroliers ou gaziers d'exploitation - terrestres ou offshores; ce sont encore les chantiers de constructions navales ainsi que les sites industriels de productions chimiques et pétrochimiques,sans oublier la sidérurgie ni la construction aéronautique. Pour toutes ces activités les interventions de techniciens en contrôles non destructifs (Technicien Technicienne CND) titulaires de certifications COFREND - Confédération Française des Essais Non Destructifs - sont requises pour certifier les produits et les installations. Ils ou elles, dans le cadre de procédés tels que ceux du contrôle visuel, par ultrasons, courant de Foucault, magnétoscopie, ressuage, mesures géométriques et dimensionnelles assurent d'une façon indépendante les contrôles conformément aux exigences définies  (choix du procédé, pièces à contrôler,  mesures,  échanges avec le personnel, rédaction du rapport dont les conclusions s'imposent aux techniciens et ingénieurs en charge de la construction et du chantier et responsables de la qualité et de la sécurité vis à vis des clients.
Au total, des professionnels (hommes ou femmes) promis à des perspectives favorables d'embauche. Des techniciens qu'il faut rapidement considérer comme des techniciens supérieurs sachant que certains sont appelés  à exercer des responsabilités étendues sous l'autorité d'un ingénieur (auprès d'une équipe, comme formateur ou à l'international, chargé de mission sur des  grands chantiers) 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Contrôles non destructifs - CND ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…