Métier
Technicien Conseil - Vente en Produits horticoles et de jardinage

Poste correspondant à l’intitulé d’un Bac Professionnel (Technicienne, Technicien –Conseil vente en produits horticoles et de jardinage.) Il est possible de préparer ce diplôme dès lors que l’on est titulaire en particulier d’un BEPA,ou CAPA – (Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole- Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) voire plus généralement d’un BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) Pour de jeunes adultes, d’autres filières sont envisageables notamment lorsqu’ils ou elles possèdent une première expérience professionnelle (formation professionnelle continue, contrat de professionnalisation, VAE – Validation des Acquis de l’ Expérience)
Un métier qui s’exerce donc en jardinerie, en rayon spécialisé de grandes surfaces et qui exige des bases techniques solides. En premier lieu, concernant les  plantes, le graines, la connaissance des produits phytosanitaires, celle du matériel de jardinage, et des engrais et produits divers que l’on trouve en rayon. En second lieu, qu’il s’agisse de jardiniers amateurs ou de jardiniers professionnels; la clientèle «achète »- si l’on peut dire - de l’écoute, des conseils sur les meilleures pratiques, sur la qualité effective des produits, sur les techniques et conditions de plantation. Un métier qui exige au-delà de ces connaissances techniques et du sens de l’accueil et du contact, des capacités d’organisateur et de gestionnaire (réception des produits, prendre soin des végétaux, les présenter en rayon, veiller aux stocks, mettre à jour les états,…etc.)

Diverses évolutions de carrières peuvent être envisagées dès lors que le technicien conseil participe régulièrement à des journées techniques ou stages de formation (chef d'équipe, chef de rayon, ..etc) Reconnaissons cependant que le BTS Horticulture constitue souvent le "sésame" qui permet d'accéder à des responsabilités plus importantes.

Site utile:  Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

Autres références à consulter:

Vendeur conseil - Horticulture - Jardinerie

Conseiller vendeur en animalerie  - Jardinerie 

Voir les 1 formations pour devenir Technicien Conseil - Vente en Produits horticoles et de jardinage

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Conseil - Vente en Produits horticoles et de jardinage ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Conseil - Vente en Produits horticoles et de jardinage ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Vendeurs Produits Technologiques Avancés

    Poste à pourvoir généralement au sein de réseaux de distribution spécialisés ou au sein de la grande distribution. (FNAC, Boulanger, Digital, Opérateurs de réseaux téléphoniques, Darty....) Vendeuse de produits Technologiques…
  • Chef de Produits Jeux électroniques

    Peut-on dans le domaine du marketing être un chef de produit Jeux électroniques sans aimer passionnément les jeux électroniques interactifs ? La question mérite dêtre posée. Le chef de produits…
  • Chef de produits, marchés internationaux

    Cadre commercial de haut niveau apte à conduire le développement Marketing et commercial des produits et marchés de l entreprise au niveau international. Il pourra en fonction de son expérience…
  • Ingénieur Concepteur Produits financiers

    Titulaire dun second cycle de lenseignement supérieur, le plus souvent dun troisème cycle - Mastère spécialisé, DESS; l ingénieur concepteur de produits financiers a une très solide formation en mathématiques…
  • Conseillère vendeuse de produits cosmétiques et parfumerie

    Personne en charge de l'accueil de la clientèle - vente de détail, vente au sein de réseaux, vente dans des grandes surfaces,dans les parapharmacies ..- afin de présenter les produits,…