
S’il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer ce métier, il est accessible aux BEP Carrières sanitaires et sociales après une classe d’adaptation, beaucoup reconnaissent que le BAC ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ex BAC SMS (Sciences Médico Sociales) correspond au niveau souhaitable.
Cela est d’autant plus recommandé que l’on rencontre des BAC +2 qui occupent ces postes de secrétaire médicale (avec un BTS secrétariat, Assistante de gestion, ou, parfois un DEUG)
Ce niveau d’enseignement supérieur permettant en particulier de concourir avec de meilleures chances de succès pour les postes de secrétaires médicales de la fonction publique hospitalière)
L’existence de cours de formation spécialisés- parfois à distance - apporte donc aux personnes qui s’orientent vers cette profession une beaucoup plus grande assurance. Et ce d’autant que la progression pédagogique prévoit un stage dans un cabinet médical, au sein d’une unité hospitalière, dans un laboratoire d’analyses médicales, au sein d’une maison de retraite, d’une mutuelle ou d’une crèche …etc.
Métier qui exige donc en plus des capacités habituelles que l’on attend d’une secrétaire :
des capacités particulières d’attention vis-à-vis des patients et des aidants accompagnants.
On doit citer aussi :
Il faut reconnaître que la/le secrétaire médical/e devra suivre des sessions de formation continue lui permettant d’évoluer dans l’exercice de son métier pour devenir un/une véritable assistante polyvalente.
Dans un futur proche cette voie va se concrétiser :
Il devrait être possible pour un/une secrétaire médical/e de devenir Assistante/assistant médical/e (dénommé également Assistant de cabinet médical) puisque 4000 créations de postes sont programmées au cours des prochaines années d’ici 2022.
Pour les secrétaires, cette nouvelle perspective professionnelle est de nature à valoriser leur activité en ouvrant plus largement l’éventail des tâches professionnelles qui sont les leurs. Une évolution qui enrichit les contacts quotidiens avec les médecins de la structure au sein de laquelle il ou elle travaille. Enfin des activités qui favorisent le rapprochement avec les patients. Tous ces éléments permettent de penser que ce métier devrait voir son attractivité croître auprès des jeunes et des jeunes adultes disposant d’un bon niveau en secrétariat et ayant naturellement le sens de l’écoute auprès des patients.
Retenir que seuls les regroupements de quelques praticiens pourront recruter un assistant médical. (1) Une formation sera proposée aux personnes qui occupent la fonction de secrétaire médical/e pour qu'elles deviennent assistante médicale et qu'elles correspondent au profil défini:
Au total, pour le médecin, le positionnement professionnel de cet assistant médical pourrait permettre à ce praticien de recevoir un plus grand nombre de patients, d’être plus disponible dans les territoires soufrant d’un déficit de soins.
1) comme les communautés professionnelles territoriales de santé – CPTS
Recevoir de la documentation sur les formations Secrétaire médicale F/HLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !