LeGuideDesMétiers

Métier
Secrétaire médicale F/H

Quelles formations pour devenir Secrétaire médical(e) ? 

S’il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer ce métier, il est accessible aux BEP Carrières sanitaires et sociales après une classe d’adaptation, beaucoup reconnaissent que le BAC ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ex BAC SMS (Sciences Médico Sociales) correspond au niveau souhaitable.

Cela est d’autant plus recommandé que l’on rencontre des BAC +2 qui occupent ces postes de secrétaire médicale (avec un BTS secrétariat, Assistante de gestion, ou, parfois un DEUG)

Ce niveau d’enseignement supérieur permettant en particulier de concourir avec de meilleures chances de succès pour les postes de secrétaires médicales de la fonction publique hospitalière)

L’existence de cours de formation spécialisés- parfois à distance - apporte donc aux personnes qui s’orientent vers cette profession une beaucoup plus grande assurance. Et ce d’autant que la progression pédagogique prévoit un stage dans un cabinet médical, au sein d’une unité hospitalière, dans un laboratoire d’analyses médicales, au sein d’une maison de retraite, d’une mutuelle ou d’une crèche …etc.

Quelles sont les qualités d'une secrétaire médical(e) ? 

Métier qui exige donc en plus des capacités habituelles que l’on attend d’une secrétaire :

  • comme le sens de l’accueil,
  • celui d’organisation,
  • du rendre compte

des capacités particulières d’attention vis-à-vis des patients et des aidants accompagnants.

On doit citer aussi : 

  • la gestion rigoureuse des rendez-vous et des dossiers ainsi que la connaissance des procédures médicales et sociales ( visites chez des spécialistes/procédures de prise en charge par les caisses d’assurance maladie, CMU, interventions des services sociaux…)
  • la secrétaire médicale est d’une discrétion absolue vis-à-vis des informations médicales dont elle a connaissance, 
  • elle se sera adaptée aux logiciels spécialisés qui sont en service au sein du cabinet ainsi qu’aux transmissions de données destinées aux professionnels de santé

Est-il possible d’évoluer dans ce poste ?

Il faut reconnaître que la/le secrétaire médical/e devra suivre des sessions de formation continue lui permettant d’évoluer dans l’exercice de son métier pour  devenir un/une véritable assistante polyvalente.

Dans un futur proche cette voie va se concrétiser :
Il devrait être possible pour un/une secrétaire médical/e de devenir Assistante/assistant médical/e (dénommé également Assistant de cabinet médical) puisque 4000 créations de postes sont programmées au cours des prochaines années d’ici 2022.

Pour les secrétaires, cette nouvelle perspective professionnelle est de nature à valoriser leur activité en ouvrant plus largement l’éventail des tâches professionnelles qui sont les leurs. Une évolution qui enrichit les contacts quotidiens avec les médecins de la structure au sein de laquelle il ou elle travaille. Enfin des activités qui favorisent le rapprochement avec les patients. Tous ces éléments permettent de penser que ce métier devrait voir son attractivité croître auprès des jeunes et des jeunes adultes disposant d’un bon niveau en secrétariat et ayant naturellement le sens de l’écoute auprès des patients.

Quels sont les débouchés pour un(e) secrétaire médical(e) ? 

Retenir que seuls les regroupements de quelques praticiens pourront recruter un assistant médical. (1) Une formation sera proposée aux personnes qui occupent la fonction de secrétaire médical/e pour qu'elles deviennent assistante médicale et qu'elles correspondent au profil défini:

  • D’un côté, un professionnel compétent pour la prise en charge des actes techniques simples depuis l’accueil du patient, la demande du motif de la consultation, celle des antécédents médicaux jusqu’aux mesures, pesée, prise de tension et de température du patient; autant de préliminaires à la consultation dont les médecins peuvent être déchargés.
  • De l’autre, un assistant capable de prendre en charge la facturation ainsi que l’ensemble des tâches administratives qui au total accaparent le médecin au détriment de son temps d'analyse et de diagnostic, d'échanges avec ses confrères (relations avec les professionnels de santé, les caisses de sécurité sociale, mutuelles….etc.)

Au total, pour le médecin, le positionnement professionnel de cet assistant médical pourrait permettre à ce praticien de recevoir un plus grand nombre de patients, d’être plus disponible dans les territoires soufrant d’un déficit de soins.

1) comme les communautés professionnelles territoriales de santé – CPTS

Recevoir de la documentation
pour les formations Secrétaire médicale F/H
Voir les 6 formations pour devenir Secrétaire médicale F/H

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Secrétaire médicale F/H : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Secrétaire médicale F/H ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Secrétaire médicale F/H ?

  • Secrétaire médical(e)

    La/e secrétaire médical/e assure le secrétariat d’un cabinet médical ou d’un service hospitalier. Il/elle prend les rendez-vous et gère le planning du cabinet ou du service, il/elle assure l’accueil et…
  • Secrétaire dentaire

    Avec Culture et Formation, vous allez vous former à l'ensemble des spécificités du poste de secrétaire médicale en cabinet dentaire. Cette formation s'adresse aux personnes qui ont déjà suivi une…
  • Secrétaire médicale

    La formation dispensée par le Culture et Formation débouche sur une certification professionnelle de niveau IV reconnue par l'Etat. Elle vous permettra de postuler dans un organisme médical ou médico-social.
  • Secrétaire pharmaceutique

    Avec Culture et Formation, vous allez vous former à l'ensemble des spécificités du poste de secrétaire pharmaceutique. Cette formation s'adresse aux personnes qui ont déjà suivi une formation de secrétaire…

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Secrétaire de rédaction

    Le secrétaire de rédaction est avant tout un journaliste qui prend en charge la responsabilité du contenu dune édition (Locale - Pressse quotidienne; Rubrique, thématique, Magazine.. Etc. - y compris…
  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches…
  • Secrétaire Bureautique Polyvalent (e)

    Fonction de base correspondant à un poste de secrétariat dans une entreprise. Désormais, un tel poste peut recouvrir un ensemble de tâches et travaux très diversifiés faisant appel à un…
  • Secrétaire Bureautique Spécialisée Accueil Bilingue

    Fonction commune et courante au sein des entreprises d'aujourdhui. Occuper un tel poste exige de maîtriser de nombreux savoir faire professionnels aussi bien dans les domaines de la bureautique avec…
  • Secrétaire Bureautique et Comptable

    Femme, Homme, Professionnel qualifié. Poste qui requiert de nombreuses connaissances générales et professionnelles et que l'on rencontre de plus en plus en plus dans les entreprises d'aujourd'hui. A la fois,…