LeGuideDesMétiers

Formation : Secrétaire médicale

Culture et Formation

Avec plus de 35 années d’expertise, Culture et Formation est une école privée d’enseignement à distance spécialisée dans les secteurs paramédical, de la petite enfance , du social et de l'ésthétique. L'école est soumise au contrôle pédagogique de l'Etat, conformément à la réglementation et certifiée VériSelect formation.

Quels sont les avantages de la formation à distance ? 

 

L'accompagnement Culture et Formation ? 

Il se fait en 3 étapes, d'abord avant la formation :

  • Via un test d'aptitudes pour une évaluation des connaissances. Et un échange avec le conseiller pédagogique qui vous accompagnera durant toute la formation.

Ensuite, pendant la formation :

  • vous étudiez de chez vous, à votre rythme.
  • avec un suivi pédagogique personnalisé. Ca signifie que les professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des élèves, et de moyens de communication permettent de contacter directement la bonne personne.
  • Un "espace personnel" pour chaque élèvre : c'est le point central des échanges entre l'école et l'élève, avec toutes les notes, les ressources pédagogiques, les corrigés des devoirs, les numéros de téléphones importants. 
    Les réseaux sociaux, pour communiquer à tout moment avec l'école et les autres élèves ( groupe d'entraide, Facebook, etc.)

Après la formation, un service d'aide à la recherche d'emploi : Culture et Formation aide ses élèves dans leur insertion professionnelle.

Niveau d'entrée : aucun diplôme exigé
Niveau de sortie : Titre Certifié
Formation à distance

Recevoir la fiche détaillée
de la formation

Quelques informations sur la formation secrétaire médicale ?

C'est une formation qui est accessible à distance. Elle est soumis au contrôle pédagogique de l'Etat, Culture et Formation vous offre un programme complet à la fois riche et accessible. La formation est disponible sur tous supports ( livres, ordinateurs, tablettes et smartphones), vous bénéficiez ainsi des dernières technologies d’apprentissage pour bien mémoriser.

Une fois secrétaire médicale certifiée, vous pouvez postuler dans différents types d'établissements : laboratoires d’analyses, hôpitaux, cabinets médicaux, cliniques, crèches, maisons de retraite..

Quel est le niveau requis pour la formation secrétaire médicale ?

Le BEPC ou un niveau de fin de troisième est suffisant, c'est une formation qui est accessible à toutes les femmes : l'âge n'a quasiment pas d'importance dès lors que vous avez 16 ans révolus ! 

Si vous souhaitez vous en assurer que votre niveau d'instruction est suffisant, Culture et Formation vous  proposera d'effectuer un test d'aptitude pour accéder à la formation secrétaire médicale. 

Quelles sont les tâches de la secrétaire médicale ? 

La secrétaire médicale occupe un poste très importante, elle est souvent le pivot d'un service médical ou paramédical.

Elle est ainsi l'interlocutrice privilégiée des médecins, de l'équipe soignante, des patients, des directions fonctionnelles de l'hôpital. Elle occupe un poste à responsabilités administratives (prise de rendez-vous des consultations de médecin, accueil des patients, prise en charge des appels téléphoniques, du classement).

Où trouve-t-on des secrétaires médicales ? 

On les retrouve dans de nombreux types d'établissements médicaux différents :

  • cabinets médicaux,
  • laboratoires d'analyses,
  • hôpitaux,
  • cliniques,
  • crèches,
  • maisons de retraite.
Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Culture et Formation
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Secrétaire médicale F/H

    S’il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer ce métier- il est par exemple accessible aux BEP Carrières sanitaires et sociales après une classe d’adaptation, beaucoup reconnaissent que le BAC…