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Métier
Responsable de secteur - Services à la personne H/F

Le répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) nous propose 3 dominantes métier pour ce profil (1) appelées dans le RNCP « blocs de capacités attestées » :
Le bloc 1 où « cœur de métier » visant le savoir « organiser et promouvoir les activités de la structure" et "prendre en compte les demandes et les besoins de la personne bénéficiaire" ainsi que être capable de « mettre en relation, communiquer, coordonner les acteurs territoriaux".
Le Bloc 2 « Animation et coordination d'une équipe »
Le bloc 3 « suivi et contrôle qualité »
Ensembles ces blocs de capacités correspondent selon le RNCP à 5 grands domaines de compétences dont le titulaire / la titulaire de ce titre professionnel sait faire preuve. Les voici pour mieux préciser le portrait robot de ce professionnel :
«
compétence 1: "organiser et promouvoir les activités de la structure"
compétence 2: "prendre en compte les demandes et les besoins de la personne bénéficiaire"
compétence 3: "assurer la gestion et l'animation opérationnelle d'une équipe"
compétence 4: "mettre en relation, communiquer, coordonner les acteurs territoriaux"
compétence 5: "évaluer, développer et assurer le suivi et la qualité de la prestation et des services".
»
Ce qui précède incite à penser que le responsable de secteur - Services à la personne - véritable manager de proximité - est en fait la personne clé des entreprises et associations ou des établissements et organisations qui se sont positionnés sur ce créneau des services à la personne :
> Etre un acteur pour promouvoir l’activité de la structure; c’est dire être capable de faire croître le volume d’activité, la « clientèle » c'est-à-dire jouer un rôle commercial ;
> Etre le leader d’une équipe et savoir traduire et transmettre consignes, objectifs, savoir faire et savoir répartir les prestations pour satisfaire les bénéficiaires des interventions.
> Avoir une autorité naturelle pour le suivi et le contrôle qualité des prestations afin d’être écouté et entendu lors des évaluations aussi bien côté bénéficiaires que intervenants.
Plus précisément, vis-à-vis des intervenants/intervenantes, le Responsable de secteur – services à la personne doit posséder les qualités d’un véritable gestionnaire de ressources humaines vis-à-vis d’un personnel qui travaille souvent à temps partiel et dont les temps de trajet ne sont pas toujours pris en compte, un personnel soufrant parfois d’un manque de considération de la part des bénéficiaires de prestation.
C’est aussi en cela qu’un temps de formation spécifique à ce métier présente un grand intérêt car il apporte en plus d’une expérience professionnelle antérieure indispensable les bases pédagogiques utiles notamment à la gestion d’une équipe et aux négociations.

Ou rencontrons - nous ce profil ?
Principalement au sein des organisations assurant des activités de services à la personne relevant de la « déclaration » c'est-à-dire de la déclaration d’activité permettant de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux dès lors que l’organisation annonce que son objet est d’assurer une ou plusieurs activités énumérées dans la liste officielle des 26 activités qui sont listées sur le site « entreprises.gouv.fr » (2) ;
Parmi les principaux prestataires qui occupent le plus grand nombre de salariés : O2 care service, Axeo services, Aladom, Maison & Services ; Adhap services, Family Sphère, Anacours, ADMR
Ces professionnels sont aussi salariés au sein des maisons de retraite et des services médicaux sociaux.


Quelle formation ? Quels diplômes ? Quel parcours ?

Le RNCP nous précise que plusieurs itinéraires ou plusieurs modalités peuvent permettre de se préparer, de se former pour exercer ce métier.
a) Tout d’abord la VAE - la validation des acquis de l’expérience – qui semble dans ce métier avoir la préférence de nombreuses organisations.
b) Ensuite, la formation professionnelle qui permet de se qualifier via un programme, accessible à des professionnels en poste depuis 1 an ou 2 ; accessible également à des personnes en reconversion ayant une première expérience dans le secteur social ou médico-social – titulaires d’un Bac. (durée du programme quelques mois avec souvent un stage pratique) Existence parfois de programme de formation à distance qui permet de se qualifier tout en restant à son poste.
c) Via un contrat de professionnalisation- contrat qui est parfaitement adapté pour ce titre professionnel reconnu par l’Etat. (alternance dans le cadre de la formation continue )


1) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12044
2) https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/activites-des-sap

homme devant ordinateur très motivé

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Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
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