Métier
Responsable d'une unité de traitement de l'eau

Homme, Femme,

Titulaire d’un Bac + 2 ou Bac + 3. Le ou la responsable d’une unité de traitement des eaux peut aussi en début de carrière – pour un premier poste - être titulaire d’un diplôme d’ingénieur.

Il sera en charge d’un équipement, d’une station (cuves, bassins...) assurant la décantation, la dépollution, et l’affinage de l’eau pour la rendre conforme aux usages – pour les ménages, pour les besoins industriels, pour les laboratoires, ou les utilisations agricoles ...etc.) Il veillera au bon fonctionnement des équipements et suivra aussi souvent que nécessaire les analyses de conformité des eaux régénérées.

Il ou elle aura sous sa responsabilité un ou plusieurs techniciens auxquels des tâches précises seront confiées- réglages, petites réparations ou vérifications des flux, niveaux et des stocks de produits. Comme tout responsable, il portera une attention particulière aux respects des consignes de sécurité en vigueur; En particulier, il suivra avec attention le stockage des déchets et celui des produits toxiques résiduels résultant des traitements.

Au-delà de cette fonction d’exploitation, il lui appartient de proposer les interventions de modernisation plus conséquentes qui peuvent être étudiées et décidées. Il suivra leurs mises en place et rendra compte au chef d’exploitation de l’entreprise ou du service de traitement des eaux dont dépend l’unité.

Ce profil, d’un point de vue formation initiale, peut être titulaire d’un BTS ou DUT en Chimie, d’un BTS Contrôle industriel et régulation automatique - CIRA; d’un DU ou d’une licence professionnelle Gestion des Ressources et Traitement des Eaux. Comme on le remarque, différentes filières peuvent conduire à l’exercice de ce poste. Privilégier, lorsque c’est possible, les enseignements par alternance qui permettent aux étudiants de bénéficier de stages –terrains.

Retenir, que la voie de la formation professionnelle continue ouvre de réelles possibilités pour  des techniciens de ces services qui souhaitent devenir des responsables d’unité et, d’un autre côté, pour des responsables d’unité qui souhaitent accéder à des fonctions de responsable d’exploitation. Des débouchés dans diverses entreprises en charge de stations d’épuration et de traitement des eaux de nombreux secteurs: Industries, activités agricoles, collectivités locales…. Des possibilités au sein des entreprises de conception et de fabrication des cuves et stations….

Voir les 8 formations pour devenir Responsable d'une unité de traitement de l'eau

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Responsable d'une unité de traitement de l'eau ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Informaticien spécialisé en traitement d'images numériques

    Ingénieur. Professionnel (lle) de l'informatique et du traitement d'images numériques ayant bénéficié d'une formation professionnelle de spécialisation lui apportant des connaissances théoriques et pratiques dans la conduite de développements informatiques…
  • Médecin, Expert Traitement Information Médicale

    Définition en préparation - Médecin, Spécialiste de lintégration des données médicales relatives à la santé et lhospitalisation. (A compléter) Prendre connaissance en particulier du Programme du Service de Formation continue…
  • Spécialiste Traitement de l'information Médicale

    Profil d'un titulaire de second cycle universitaire de médecine, pharmacie, Sciences de la vie, Economie, Informatique....qui possède les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'applications des domaines de la…
  • Technicien de traitement des eaux

    Femme, Homme; Lorsque l'on consulte des sites de recrutement sur Internet, pour le poste Technicien, Technicienne de traitement des eaux l'on observe que des entreprises, des grandes sociétés,des collectivités locales…