LeGuideDesMétiers

Métier
Qualiticien secteur de la santé

Femme, Homme - Ce poste ne peut convenir qu'à des profils professionnels hautement qualifiés et possédant une expérience de plusieurs années au sein d'un service de santé. Toute personne possédant des connaissances et une expérience des activités qui s'inscrivent dans l'univers du monde médical et hospitalier dispose de réels atouts pour envisager de devenir Qualiticien et "manager de la qualité" dans ces milieux.
Des jeunes diplômés scientifiques dès lors qu'ils s'engagent dans un master professionnel (Bac+5) ciblant cette fonction peuvent s'imposer dans un poste comme celui-ci. En effet, ils ont les capacités requises pour conduire des audits qualité, pour lancer des enquêtes et préparer les dossiers de certification et d’homologation, (visant, par exemple, le respect de la norme ISO 9001) Ils ont les capacités d'animateur de réunions, de cercles. Ils peuvent dans certains cas animer des sessions de formation pour motiver le personnel. Il est possible, du point de vue carrière, d’évoluer vers des fonctions de conseils et ou d’experts (contribuer à l’élaboration de mesures ou réglementations appropriées...etc.) Parmi les enjeux actuels, celui de la qualité dans ces milieux est au centre des préoccupations de la société, C'est ce qui explique tout l'intérêt que l'on porte à ce type de profil.
Exemple de parcours pour un jeune: une licence de physique ou chimie physique ou de biologie; puis inscription dans un master professionnel qui portera sur les outils et concepts du management avec l’option santé.

Quelles sont les formations pour devenir Qualiticien secteur de la santé ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Qualiticien

    Monsieur ou Madame « Qualité » dans une entreprise ou une organisation. Il possède au minimum une formation initiale de Bac + 3/Bac + 4 complétée d’une expérience professionnelle significative…