LeGuideDesMétiers

Métier
Qualiticien

Monsieur ou Madame « Qualité » dans une entreprise ou une organisation. Il possède au minimum une formation initiale de Bac + 3/Bac + 4 complétée d’une expérience professionnelle significative pour ce qui concerne la fonction. – expérience dont la durée totale pourrait être de 5 ans environ.
Certains jeunes ayant suivi une école d’ingénieur, une licence ou maîtrise scientifique ou technique peuvent accéder rapidement à un poste d’adjoint responsable qualité. On aura compris que l’on ne met pas un jeune « frais émoulu d’une structure universitaire » en position de responsable qualité.
Poste qui exige une expérience de terrain, une connaissance des produits, des ateliers, une connaissance des règles de sécurité avant de s’imposer et d’animer des cercles qualité ou des réunions d’évaluation ou d’audit des résultats qualité.
Aujourd’hui il faut souligner que la recherche du « zéro défaut » devient une loi, un comportement de tous les instants pour que l’entreprise puisse s’imposer sur les marchés. Les exigences du consommateur, celles des instances nationales ou communautaires qui veillent au respect des normes et réglementations sont là pour renforcer l’intérêt de cette fonction et sa spécificité.
Quelles que soient qualités relationnelles du titulaire de cette fonction, ce sont ses «références» terrain qui lui permettront de s’imposer.
Des sessions sont souvent proposées par des instituts, parfois des Mastères Pro intègrent cette dimension qualité aux compétences techniques sectorielles acquises (en médecine, biologie, pour citer des exemples)
Ne pas oublier qu’un directeur de fabrication peut être désigné également comme le responsable qualité de l’entreprise ! Souvent un poste que l'on rencontre dans les grandes entreprises.

Quelles sont les formations pour devenir Qualiticien ?