LeGuideDesMétiers

Métier
Promoteur immobilier

Femme, homme; Peut-on imaginer qu'au lendemain de l'obtention de son diplôme après un master ou un diplôme équivalent d'un institut ou d'une école l'on puisse exercer en pleine responsabilité la profession de promoteur immobilier?
La réponse est bien évidemment non, sauf si le diplôme obtenu l'est par la voie de la formation professionnelle après quelques années d'activité en position de cadre-adjoint auprès d'un professionnel confirmé.
Encadrée par la loi - article 1831-1 du code civil- qui définit le contrat de promotion immobilière) c'est une profession au confluent de financements lourds et de responsabilités importantes qui, de plus, demande une véritable expertise dans la conduite de projets souvent compliqués (acquisition de terrain, construction d'immeubles de logements et de maisons, de constructions pour les entreprises: bâtiments, entrepôts, immeubles de bureaux...) C'est une profession qui demande de très bonnes connaissances juridiques pour l' établissement de contrats avec les maîtres d'oeuvres...etc ....
D'ailleurs, l'exercice de cette activité est souvent confié à une société spécialement créée de « promotion immobilière » qui va réunir le pool des compétences requises (finance, urbanisme, architecture, construction, droit ainsi qu'en négociiation d'achat de terrain) et qui va lancer ses projets; Il s'agit parfois de société de construction qui, par stratégie ou opportunité, endossent la fonction de promoteur immobilier;
Ceci étant, ce sont aussi des hommes ou des femmes qui exercent cette responsabilité. Ce qui précède montre que cette fonction est celle d'un chef d'orchestre qui va coordonner et planifier, le bon avancement d'un projet. Wikipédia présente ce processus du développement immobilier (une dizaine d'étapes depuis l'étude de marché jusqu'à la commercialisation)
Pour exemple, le master 2 Droit Immobilier, Construction Urbanisme de l'université de Montpellier 1 cible ces activités professionnelles et mentionne une liste de métiers - débouchés qui sont accessibles après ce parcours. En premier « Cadres dans des sociétés de promotion immobilière ou de construction » pour des fonctions ayant telle ou dominante (finance, architecture, juridique, vente..)
Autant de perspectives, autant d'opportunités qui peuvent encourager celles et ceux que ce secteur passionne dès lors qu'ils possèdent «le sens des affaires» et une première expérience professionnelle dans l'immobilier.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Promoteur immobilier

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Promoteur immobilier : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Promoteur immobilier ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Négociateur immobilier, Négociatrice

    Femme ; Homme ; Les échanges, sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences…
  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches…
  • Gestionnaire Immobilier

    Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction. Il (ou elle) est le garant…
  • Technicien Supérieur des Professions Immobilières

    Professionnel titulaire d'un Bac+ 2 (en particulier du BTS Professions immobilières) Il ou elle sera capable dans une agence immobilière d'occuper soit une fonction à dominante gestion, administration, contrats, soit…
  • Secrétaire Assistant-te Spécialisé-e Immobilier

    Personne possédant non seulement les compétences requises en bureautique pour la tenue d'un secrétariat administratif, clients ou comptable, au sein d'une agence immobilière ou d'une société de construction - promotion…