LeGuideDesMétiers

Métier
Préparateur en Pharmacie, Préparatrice (Officine)

Préparatrice en officine - Fonction que tout à chacun à l’occasion de découvrir dès que l’on franchit les portes d’une pharmacie. En fait, le titulaire ou la titulaire de ce poste est capable d’effectuer, sous la supervision du pharmacien responsable de l’officine, les préparations appropriées qui sont demandées par les médecins. (ce qui devient de moins en moins fréquent……) Il participe directement à la gestion des stocks de médicaments et des produits de parapharmacie (cosmétiques, hygiène). Enfin, il assure les contacts avec la clientèle qu’il peut servir, toujours sous la responsabilité effective du pharmacien en titre.


Quel parcours de formation faut-il effectuer pour devenir Préparateur en pharmacie ?


Pour exercer ce métier, le brevet professionnel de préparateur en pharmacie (BP) est requis. Ce diplôme est préparé en 2 ans sous réserve que la préparation se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec un pharmacien.
Parmi les enseignements susceptibles de convenir pour être admis à suivre cette préparation:
>Pour le nouveau Bac 2021 suivre les disciplines de spécialité en première et terminale physique chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur.
>Bac Professionnel laboratoire contrôle qualité
>le Bac STL Sciences et techniques de laboratoire
>Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
> des étudiants après un an ou 2 en biologie chimie (université/école) peuvent s’orienter vers la préparation de préparateur en pharmacie. (toujours sous réserve d’un contrat d’apprentissage / de professionnalisation)


Comment devenir préparateur en pharmacie hospitalière ?

Il faut en première étape être titulaire du BP de préparateur en pharmacie pour suivre une formation dans l’un des centres proposant le programme de formation. Une formation qui peut être suivi en alternance ou apprentissage, en formation continue ou selon les modalité de la VAE - Validation des acquis de l’expérience. D’une durée d’environ 1 an, ce diplôme permet d’être recruté par les établissements hospitaliers publics ou privés.

Une activité professionnelle dont on perçoit les responsabilités au sein des équipes soignantes. Une rigueur absolue dans la réalisation des préparations ; le respect des conditions de l’ultra propreté ; organisation et méthode doivent être au service de la qualité des préparations pour la plus grande efficacité possible des préparations administrées aux patients. Une grande précision dans le rendre compte et la transmission des informations aux différents responsables.
Dans cette activité comme dans beaucoup d’autres, le suivi de séminaires, de rencontres professionnelles, la veille concernant les nouveaux produits autant d’activités qui permettent de rester au meilleur niveau.
Ce sont toutes ces activités qui rendent ce travail attractif et qui permettent de comprendre que les préparateurs en pharmacie se sentent utiles auprès des patients.
Préparation en pharmacie (ROME : J1307)- RNCP Code RNCP : 1008 - le BP Brevet professionnel Préparateur en pharmacie

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Préparateur en Pharmacie, Préparatrice (Officine)

Vous souhaiter devenir Préparateur en Pharmacie, Préparatrice (Officine) ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Préparateur en Pharmacie, Préparatrice (Officine) : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Préparateur en Pharmacie, Préparatrice (Officine) ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Préparateur en Pharmacie, Préparatrice (Officine) ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien Supérieur hautement qualifié - Arômes, Parfums et Pharmacie

    Jeune diplômé/e ayant effectué plusieurs stages dans les entreprises des secteurs dans lesquels il convoite de trouver un emploi. Il doit, dès son entrée dans l'entreprise, pouvoir prendre rapidement des…
  • Pharmacien (mission humanitaire)

    Pharmacien préparé au delà de ses connaissances pharmaceutiques à intervenir dans le cadre de missions humanitaires. Il est préparé à intervenir dans des pays en proie à dimportantes difficultés résultant…
  • Préparateur en Pharmacie hospitalière

    Fonction exercée au sein d’un établissement hospitalier. Découvrir dans un premier temps la fonction de préparateur en pharmacie.(officine) La fonction de préparateur en pharmacie hospitalière…
  • Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU

    Le métier de pharmacien demande de très longues études - comparables du point de vue durée  à celles que suivent les médecins. (entre 6 ans au minimum et 9 ans…
  • Radiopharmacien

    Radiopharmacien, Radiopharmacienne - Voici ce que l'on trouve comme pésentation sur l'un des sites spécialisés: "Les radiopharmaciens préparent et contrôlent la qualité des médicaments radio-pharmaceutiques prescrits à titre diagnostique ou…