Fonction exercée au sein d’un établissement hospitalier.
Découvrir dans un premier temps la fonction de préparateur en pharmacie (officine) La fonction de préparateur en pharmacie hospitalière correspond à une évolution possible de celle exercée en officine. Pour l’exercer, il faut posséder son BP ( Brevet professionnel) et, surtout, avoir été recruté comme apprenti par un centre hospitalier public et suivre la formation de préparateur en pharmacie hospitalière qui est sanctionnée par un nouveau diplôme (créé en 2001) celui de Préparateur en Pharmacie hospitalière.
Cette formation, d’une durée de 1300 heures comprend 600 heures d’enseignement et 640 heures de stage et ouvre ainsi les portes de cette spécialisation. Du point de vue des pratiques professionnelles, comme pour leurs collègues qui travaillent en officine, les préparateurs en pharmacie hospitalière effectuent les préparations médicales des traitements dont les malades hospitalisés ont besoin. Ils travaillent également sous la responsabilité d’un pharmacien en poste dans l’établissement. Ils sont par contre sans contact direct avec les malades. Ils peuvent également veiller à l’approvisionnement des produits et à leurs conditions de stockage.
Information importante : Depuis 2002, les préparateurs en pharmacie hospitalière bénéficient de perspectives de carrière élargies dans le cadre de la fonction publique. (secteur santé)
- Une fonction qui pourrait intéresser de nombreux étudiants qui s’engagent dans les filières de biologie et ou chimie et qui recherchent une orientation professionnelle accessible à partir de Bac + 1/ Bac +2….à la condition qu’ils parviennent à trouver une organisation qui les pré-recrute comme apprenti.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !