LeGuideDesMétiers

Métier
Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie

Pet-sitter, un vrai métier ?

Dans un premier temps, on peut penser que nous sommes en face d’une activité qui relève d’un service rendu dans un cadre amical, dans le cadre de relations de bon voisinage, sans que cette activité s’apparente à l’exercice d’un « vrai » métier.

Sur internet, les demandes ponctuelles pour des étudiants, des stagiaires, pour un dépannage de quelques jours sont nombreuses et nous confortent dans cette première idée : il s’agit d’un petit boulot et encore à peine !

Et pourtant, dès que l’on observe de plus près ce service de Pet sitter / gardien d’animaux de compagnie l’on ne peut manquer de remarquer les responsabilités qui sont celles d’un pet sitter et, plus largement, d’engager une réflexion sur les métiers de la filière animale.

Dans un article intitulé "Travailler avec les animaux, quelles perspectives ? ", Pôle Emploi précise sur son site :

« Les prestations de garde d'animaux : bon plan pour arrondir les fins de mois » !
« L’amour pour les animaux amène de nombreux candidats à se tourner vers la filière animalière »

Plus généralement encore, nous découvrons une réalité dynamique, une filière qui, certes, ne crée pas des milliers d’emplois mais place notre pays parmi les leaders en Europe si ce n’est en position de leader. Il faut rappeler l’existence de plus de 13.5 millions de chats et 7.4 millions de chiens. Plus de 20 000 professionnels travaillent dans cette filière. (voir economie-magazine.com)

Pet-sitter, un profil de professionnel ?

Le Pet sitter pour reprendre cette expression anglo-saxonne assure la garde d’un animal de compagnie à la demande de son maître/de ses maîtres lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Au-delà, c’est encore le pet sitter qui peut se rendre dans l’habitation du maître pour y résider lorsque les maîtres sont absents pour une période plus longue. Lui ou elle peut aussi prendre en charge la promenade de l’animal et savoir lui faire faire de l’exercice et le faire jouer. Il peut le faire quotidiennement, ou certains jours. Le pet sitter donnera à l’animal de compagnie la nourriture et les soins quotidiens que lui procurent ses maîtres lorsqu’ils sont présents.

Cette énumération qui précède nous montre que cette activité requiert de vraies compétences sans oublier que le la Pet sitter doit avoir toutes les qualités utiles pour, d’une façon précise, communiquer avec les maîtres des animaux qui lui sont confiés. Enfin, comme Pôle Emploi le met exergue ci-dessus, sans avoir un grand amour pour les animaux, il faut ignorer cette orientation.

C’est conscient de ce préalable indispensable, que cette filière mérite toute notre attention et nous incite à engager une réflexion sur ses métiers et les perspectives professionnelles qui s’offrent.

Des informations utiles sur cette filière

L’existence d’un syndicat professionnel, celles de diplômes et certificats sont des éléments qui témoignent du caractère professionnel de ces activités.

Pour le syndicat professionnel : Le syndicat national des professions du chien et du chat créé voici une vingtaine d’années regroupe de nombreux professionnels. Le syndicat professionnel participe activement aux différentes instances délibératives qui rassemblent les partenaires sociaux, les instances gouvernementales pour l’étude de règlements et dispositions concernant les animaux et les actifs employés. Ce syndicat, via son site internet, présente des propositions d’emploi et met en valeur des formations initiales et continues qui contribuent au professionnalisme des adhérents. : https://www.snpcc.com/agent-animalier-gardien-animaux

Pour les diplômes et certificats
Les certificats, et diplômes existants permettent de travailler dans les centres et associations d’accueil, les animaleries, les parcs zoologiques, les entreprises de gardiennage, les écoles de dressage, souvent aussi en indépendant….
Tout Pet sitter attiré/ée par les animaux de compagnie (jeunes – adultes en recherche de réorientation) peut réfléchir à cette orientation. Dans cette perspective, il peut être utile de lister les certificats et diplômes qui ouvrent les principales portes de cette filière :

Mentionnons tout d’abord avant d’énumérer les diplômes : Depuis le 1er Janvier 2016 - l’ACACED (ex : certificat de capacité -"CCAD") l'Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED) est exigée des pouvoirs publics pour toute personne souhaitant devenir professionnelle et ayant en charge l’entretien et le soin animal. Une formation de 14heures est dispensée par des centres agréés.

Sans être exhaustif, une liste de diplômes par niveau ( pour les niveaux V et IV ) permet d’envisager un parcours qui ouvre les portes d’un éventail d’activités professionnelles (1) : 

  • Le certificat technique des métiers (2 ans après la 3ième délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat) exemple pour le métier de toiletteur canin et félin.
  • Le CAP animalier pour devenir ouvrier spécialisé (travailler pour/avec les animaux)
  • Le BP Educateur canin – brevet professionnel (2 ans après un CAP)
  • Le BEPA Elevage Canin et félin – Brevet d’études professionnelles agricoles
  • Bac pro TEA - technicien en expérimentation animale
  • Le bac pro en 3 ans Technicien conseil vente en animalerie ou Conduite et gestion d’une entreprise du Secteur Canin et Félin
  • Ou encore via la formation professionnelle pour de jeunes adultes et adultes
  • Le CQP Certificat de qualification professionnelle pour devenir soigneur animalier en parc zoologique ou vendeur en animalerie - des sessions de 7 /8 mois environ.

Des enseignements et formations qui permettent de mieux percevoir les possibilités de se préparer à travailler au service des animaux et d’entrevoir le potentiel d’emploi de cette filière.
En outre, celles et ceux qui obtiennent l’un des diplômes ou titres de niveau IV ( Bac Pro) peuvent aussi envisager que, au-delà de ce niveau IV, il devient possible d’entrer en section de préparation au BTS ; le BTS A Productions animales étant un diplôme de Niveau III qui permet d’occuper des fonctions dans le domaine de l’alimentation animale, du contrôle technique au niveau des élevages .. ;etc.
Sans poursuivre plus avant cette énumération, l’on se rend compte des possibilités de la  filière animaux de compagnie 

Il reste vrai néanmoins que les débouchés sont peu nombreux. Cependant, celles et ceux qui investissent dans des formations de cette filière sont animés d’une telle motivation qu’ils n’ont aucun doute sur leur réussite. Des métiers passion : le comportement des animaux de compagnie vis-à-vis de leurs maîtres – spécifiquement des chats et chiens – sont à l’origine de cette attirance quasi irrésistible.

Ainsi d’un petit boulot …… l’on en arrive à des projets pour une vie professionnelle ou pour une reconversion !

1) Métiers de la filière animale – Studyrama  (dans les domaines des soins, du dressage, de la protection, du commerce, des loisirs et des sports)

Sites utiles complémentaires :
Metier-Animalier
Economie-magazine.com – chiffres clés

 

Je suis intéressé(e) par une formation Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie

Je suis intéressé(e)
par une formation Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 6 formations pour devenir Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie

Vous souhaiter devenir Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :