C'est un métier qui demande une grande polyvalence, une bonne sensibilité et un bon sens de l'adaptation, de la relation client. Il existe deux grands aspects du métier d'auxiliaire de santé animale ( ASA ) :
Cette profession peut-être exercée par une femme ou un homme.
Il peut s'agir d’un ou d'une aide directe auprès d’un vétérinaire exerçant dans un cabinet.
On peut aussi le ou la rencontrer au sein d’une clinique vétérinaire, parfois dans un refuge (toilettage, hygiène, alimentation des animaux), au sein d’un parc animalier ou dans un zoo.
Attention, il ne faut pas confondre ce métier avec celui d’auxiliaire spécialisé vétérinaire ( ASV ) qui correspond à un titre homologué de niveau IV – niveau de Technicien.
Bien entendu, il faut avoir une sensibilité et un intérêt développés pour les animaux ( animaux au sens large, car il n'y pas que les chiens et les chats à soigner et à prendre en charge dans les salles d'attentes du vétérinaire ).
Au niveau des formations, il existe différentes possibilités, y compris à distance. Les organisations et les centres de formation soulignent que le niveau BEP pour suivre cette formation est recommandé. Les jeunes adultes qui brusquement changent de voie, les adultes en reconversion peuvent également trouver des préparations à ce métier.
Il faut ajouter que des options de spécialisation sont souvent proposées ( notamment pour se spécialiser en soins aux animaux d’élevage / soins aux chevaux / soins pour certaines espèces - oiseaux, animaux sauvage…) Soit, d’intéressantes variantes vis-à-vis d’un métier qui offre des débouchés en nombre.
A voir également la fiche Secrétaire assistante de vétérinaire
La Fiche du ROME sur le site du Pôle Emploie : fiche A1501
Recevoir de la documentation sur les formations Auxiliaire de santé animaleLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !