LeGuideDesMétiers

Métier
Auxiliaire de santé animale

En quoi consiste le métier d'auxiliaire de santé animale ( ASA ) ? 

C'est un métier qui demande une grande polyvalence, une bonne sensibilité et un bon sens de l'adaptation, de la relation client.  Il existe deux grands aspects du métier d'auxiliaire de santé animale ( ASA ) : 

  • Le pôle secrétariat-accueil avec tout ce que cela signifie : bureautique, bonne connaissance d'Internet, gestion de l'accueil téléphonique, prise de rendez-vous, accueil des animaux et de leurs maîtres ainsi que toutes sortes de  communications ( fournisseurs, clients, ... ).
  • Le pôle interventions et assistance auprès des animaux et du praticien vétérinaire.
    Il s'agit à la fois de la réalisation directe de soins de confort pour les animaux et l’assistance directe au vétérinaire lors de ses interventions ( la préparation du local, de la table, l’hygiène, l’aseptisation des instruments utiles aux soins). 

    « les actions d’assistance au  praticien vétérinaire lors de soins vétérinaires » regroupent : la charge du nettoyage après les soins et de celle d’une attention, d’un suivi auprès des animaux lorsqu’ils demeurent au cabinet pendant quelques heures après les soins. 

Cette profession peut-être exercée par une femme ou un homme. 

Ou peut exercer l'auxiliaire de santé animale ( ASA ) ? 

Il peut s'agir d’un ou d'une aide directe auprès d’un vétérinaire exerçant dans un cabinet.

On peut aussi le ou la rencontrer au sein d’une clinique vétérinaire, parfois dans un refuge (toilettage, hygiène, alimentation des animaux), au sein d’un parc animalier ou dans un zoo.

Attention, il ne faut pas confondre ce métier avec celui d’auxiliaire spécialisé vétérinaire ( ASV ) qui correspond à un titre homologué de niveau IV – niveau de Technicien. 

Quels profils et quelles formations pour être auxiliaire de santé animale ( ASA ) ? 

Bien entendu, il faut avoir une sensibilité et un intérêt développés pour les animaux ( animaux au sens large, car il n'y pas que les chiens et les chats à soigner et à prendre en charge dans les salles d'attentes du vétérinaire ). 

Au niveau des formations, il existe différentes possibilités, y compris à distance. Les organisations et les centres de formation soulignent que le niveau BEP pour suivre cette formation est recommandé. Les jeunes adultes qui brusquement changent de voie, les adultes en reconversion peuvent également trouver des préparations à ce métier.

Il faut ajouter que des options de spécialisation sont souvent proposées ( notamment pour se spécialiser en soins aux animaux d’élevage / soins aux chevaux / soins pour certaines espèces - oiseaux, animaux sauvage…) Soit, d’intéressantes variantes vis-à-vis d’un métier qui offre des débouchés en nombre. 

A voir également la fiche Secrétaire assistante de vétérinaire  

La Fiche du ROME sur le site du Pôle Emploie : fiche A1501

Je suis intéressé(e) par une formation Auxiliaire de santé animale

Je suis intéressé(e)
par une formation Auxiliaire de santé animale

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Auxiliaire de santé animale

Vous souhaiter devenir Auxiliaire de santé animale ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Auxiliaire de santé animale : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Auxiliaire de santé animale ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Auxiliaire de santé animale ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auxiliaire de Bibliothécaire

    Une activité, un poste, le premier accessible pour celles et ceux qui sengagent dans lunivers des métiers des bibliothèques et médiathèques sans avoir effectué détudes supérieures. Néanmoins, celle ou celui…
  • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice

    Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le…
  • Auxiliaire parentale à domicile

    L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel pendant que les parents travaillent. Elle exerce son…
  • Auxiliaire de jardin d'enfants

    Professionnelle assurant au sein des jardins d'enfants pour les 2 à 4 ans des fonctions complètes de garde, de protection et d'éveil et d'attention, y compris, toilette, repas et activités…
  • Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale

    Auxiliaire du 3ième âge, Auxiliaire de vie sociale, Assistante de vie, des appellations qui concourent à décrire la fonction d'aide et de service aux personnes en perte d'autonomie, en manque…