Métier
Pépiniériste

Métier dans un sens, activité dans un autre. Pour l’activité, le responsable de l’activité, exerce à la tête d’une véritable entreprise de production et de vente de végétaux arbres, arbustes, conifères, rosiers, arbres fruitiers, plantes vivaces à partir de plants. Il produit en plein air ou en serre. Le pépiniériste commercialise ses végétaux en automne et hiver auprès des jardineries, auprès des paysagistes, auprès des collectivités locales (villes, communes) qui ont la responsabilité de jardins publics et aussi directement auprès de la clientèle de particuliers. Les résultats de ses plantations – du moins celles qui se font en plein air - sont soumis aux aléas de la météo. Ajoutons, que, comme chef d’entreprise, il doit avoir toutes les qualités requises d’un entrepreneur (savoir diriger son personnel composé de contremaîtres et d’ouvriers professionnels, développer ses relations commerciales, enfin, suivre l’ensemble des questions relatives à la gestion de son affaire. Activité qui se conçoit bien pour un (ou une) titulaire d’un diplôme de très bon niveau BTSA – Brevet de technicien Supérieur Agricole option pépinières par exemple.
Voir les 6 formations pour devenir Pépiniériste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Pépiniériste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ouvrier pépiniériste

    Professionnel, professionnelle – sous la responsabilité d’un chef de culture, il ou elle est capable de préparer les sols à l’aide de motoculteurs et de les enrichir avec du terreau,…