LeGuideDesMétiers

Métier
Opérateur Industriel - Travail des viandes

Opérateur; Opératrice Travail des viandes;Professionnel qualifié capable de tenir un poste dans la filière viande. (depuis l'abattage, la première transformation – carcasses, abats, découpe- jusque, y compris l’étal du boucher, le rayon boucherie d’un hypermarché ou le labo d’un atelier de préparation et de conditionnement de la viande) Ce profil - souvent issu de l'apprentissage –possède le CAPA Certificat Aptitude Professionnelle Agricole - Option Industries agroalimentaires; Spécialité Ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes.
L’opératrice ou l’opérateur peut avoir le Brevet Professionnel (BP) et auquel cas, du point de vue carrière, des opportunités peuvent apparaître au niveau d'une fonction de « Technicien Travail des viandes » (des viandes de diverses espèces animale) Des responsabilités de chef d’équipe pourront aussi  lui être confiées par le chef d’atelier dès lors qu’il aura montré le plus grand sérieux sur les aspects hygiène et sécurité dans le travail ainsi que l’attitude requise vis à vis des animaux.
Les recruteurs, parfois, distinguent les opérateurs en charge de la 1ère transformation de la viande/de la 2ième transformation /et de la 3ième transformation [transformation d’un quartier avec os et conditionnement des muscles pour la 2ièmetransformation, et, tranchage, hachage, préparation et conditionnement pour la 3ième transformation]
Pour la 1ère transformation des viandes l’opérateur industriel a en charge au sein d’un abattoir l’abattage des animaux et la production des carcasses jusqu’à la mise en quartier. Il intervient selon l’organisation et les arrivages sur différentes espèces (gros bovins veaux  agneaux, porcs)
Il faut rappeler que des jeunes adultes en réorientation professionnelle peuvent accéder à ces postes via des stages qualifiants qui sont organisés le plus souvent par des organisations professionnelles. Au niveau national, cette filière viande compte environ 50 000  salariés. Elle occupe le premier rang en Europe.
Au-delà de l’entrée dans cette filière, pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur devenir à plus long terme après quelques années en abattoir ou salles de découpe, la formation professionnelle continue peut leur permettre d'accéder à des fonctions de chef d’atelier, de responsable hygiène qualité. Ils ou elles peuvent aussi prendre une responsabilité plus «technico-commerciale » en assurant les relations avec les clients. Parfois devenir chef de rayon dans la grande distribution.
Contrairement aux idées reçues, les jeunes professionnels (elles) en entrant dans cette filière ont des opportunités de carrière attractives et variées.

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Opérateur Industriel - Travail des viandes

Vous souhaiter devenir Opérateur Industriel - Travail des viandes ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Manager Rayon Viandes - Grande distribution

    Femme, Homme, Boucher, Bouchère Poste particulièrement important pour un hyper. Il doit être tenu par un professionnel de haut niveau, possédant non seulement une expérience de la boucherie mais aussi…
  • Opératrice industrielle en 1ère transformation des viandes

    Opératrice industrielle en première transformation des viandes, Opérateur industriel …. ou encore opérateur/opératrice d’abattage ou boucher en abattoir. Le site internet la-viande.fr a le mérite de nous présenter ce métier…