Métier
Opératrice industrielle en 1ère transformation des viandes
Opératrice industrielle en première transformation des viandes, Opérateur industriel …. ou encore opérateur/opératrice d’abattage ou boucher en abattoir.
Le site internet la-viande.fr a le mérite de nous présenter ce métier en le situant dans la filière la filière « élevage et viande » une filière qui jusqu'en 2018 « pourrait recruter 4500 personnes »
Selon ce site, cette filière très réglementée pour les questions de sécurité de alimentaire pour les consommateurs et d'hygiène au travail pour les opérateurs; également concernant les questions de santé animale. Elle compte 9 postes ou métiers; l'opérateur industriel étant l'un d'eux.
Voici l'essentiel du métier selon ce site internet: « L'opérateur en première transformation des viandes participe aux opérations de transformation d'un animal vivant en carcasse, quartiers et abats » Selon son abattoir il ou elle pourra intervenir sur plusieurs espèces (bovin, veau, ovin, porcin, caprin, équidé) et il pourra occuper divers postes de la chaîne de l'anesthésie des animaux à la mise en réfrigérateur des carcasses.
Voici les diplômes qui permettent d'exercer ce métier:
le CAP en boucherie;
le Bac Pro Bio-industries de transformation
Le BTS Industries agroalimentaires
le CQP * Opérateur en première transformation des viandes;
S'il est exact que l'entrée dans la filière ne requiert pas de diplôme, il est juste de souligner que l'opérateur en première transformation des viandes sait que les conditions d'hygiène, des personnes, des équipements, des salles exigent de solides de connaissances et des pratiques professionnelles irréprochables pour une production « 0 » défaut.
Ces diplômes sont également les passeports pour « grimper » dans cette filière et d'exercer comme chef de ligne, responsable d'atelier, voire formateur interne; Il est possible aussi avec l'expérience atelier de prendre des responsabilités technico commerciales, auprès des clients de l'abattoir.
*CQP = Certificat de qualification professionnelle
Au delà des diplômes, des organismes, des instituts en étroites relations avec les entreprises (abattoirs, ateliers de découpe...) proposent des programmes de formation à de jeunes adultes afin justement de les mettre au niveau d'un travail d'atelier sur ligne d'abattage ou de découpe. Un exemple de ce type; l
'IFMV de Sallertaine.