LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) de gestion immobilière

En quoi consiste la gestion immobilière ?


Les propriétaires de biens immobiliers peuvent ne pas avoir le temps de gérer au jour le jour une maison, une propriété, plusieurs appartements, des locaux commerciaux ou industriels, des emplacements au sein de galeries marchandes, une résidence secondaire…… etc. Ni parfois les compétences pour le faire correctement !
Voici ce que l’on découvre sur un site internet à propos du rôle d’un gestionnaire immobilier:
Dans le cadre d’un contrat avec toute société, organisation ou personne physique possédant des biens immobiliers, le Gestionnaire immobilier
- va chercher par ses décisions à maintenir le bien /les biens confié/s à son/leur meilleur niveau du point de vue de sa/leur valeur comme s’il s’agissait de son propre patrimoine. Il saura grâce à son expertise prendre les bonnes décisions et pourra dans l’exercice du mandat qui lui a été confié transmettre à son mandant tous les conseils utiles.
-Il a la charge d’assurer pour le compte du propriétaire les obligations techniques, juridiques et fiscales du/des bien/s
Pour les biens en location le gestionnaire immobilier assure
-La préparation et la mise en location et le recouvrement des loyers ;
-Les relations avec le locataire lors de réparations, le contact avec les entreprises (devis, suivi, des travaux et règlement)
Sous un autre angle, la prise en charge des relations juridiques et fiscales par le gestionnaire immobilière permet au propriétaire d’être assuré d’avoir satisfait à l’ensemble de ses obligations.
Pour ses services le gestionnaire immobilier établit un contrat avec le propriétaire qui prévoit entre autre la rémunération de ses services.

Ce qui précède étant précisé, il est plus facile de cerner les tâches qui incombent à un/e assistant/e de gestion immobilière.
Auprès de son « patron » de son responsable, elle assurera une fonction d’appui, de préparation, de suivi des interventions assurées. Elle le fera avec une dominante qui correspondra à ses études en droit immobilier ou en fiscalité, parfois en comptabilité,  gestion, négociation.
L’on comprend que la personne en poste devra avoir une connaissance d’ensemble de la fonction de Gestionnaire immobilier. Elle devra du point de vue organisation et planning être opérationnelle afin d’éviter de laisser passer la moindre échéance et ’informera régulièrement les propriétaires.

Des écoles des universités, des IUT proposent des formations et l’obtention de diplômes qui le plus souvent se situent à Bac + 2 / parfois à Bac +3 ; certains enseignements sont parfois dispensés à distance permettant de se former tout en travaillant ou de compléter un enseignement en cours afin de multiplier les chances de réussite à l’examen prévu en fin de cursus.

Et pour les plus jeunes, les lycéens, quel parcours choisir ?


Plusieurs séries du Bac peuvent constituer une bonne base de connaissances pour engager les études supérieures qui permettront d’exercer cette activité professionnelle; on peut citer le Bac Technologique le bac STMG -sciences et technologies du management et de la gestion. 
Parmi les Bacs Pro, on peut mentionner le bac Pro Gestion Administration - fusion du Bac pro secrétariat et comptabilité ; le bac pro "métiers du commerce et de la vente ; Enfin certains n’écartent pas dans les séries générales le Bac ES.

Ce que l’on peut souligner c’est que cette orientation professionnelle semble rencontrer les besoins des recruteurs qu’il s’agisse des investisseurs institutionnes, des sociétés foncières, des  syndics de copropriété ou même des sociétés ayant un parc immobilier important.
En outre, avec une expérience professionnelle significative, le suivi de programme de formation pour actualiser ses connaissances, la participation à des rencontres professionnelles (ou à des salons) l’assistant pourra exercer en toute plénitude cette activité et poursuivre une activité attractive en terme de carrière.
Une dernière remarque, des étrangers peuvent aujourd’hui se porter acquéreurs de propriétés et, assez spontanément ils peuvent faire appel à un Gestionnaire immobilier.
Aussi l’on peut souligner que, pour un assistant, dans certaines régions françaises, la connaissance d’une langue étrangère (Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) peut être particulièrement utile dans les échanges.

 

Recevoir de la documentation sur les formations Assistant (e) de gestion immobilière

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) de gestion immobilière ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Négociateur immobilier, Négociatrice

    Femme ; Homme ; Les échanges, sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences…
  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour,…
  • Gestionnaire Immobilier

    Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction. Il (ou elle) est le garant…
  • Technicien Supérieur des Professions Immobilières

    Professionnel titulaire d'un Bac+ 2 (en particulier du BTS Professions immobilières) Il ou elle sera capable dans une agence immobilière d'occuper soit une fonction à dominante gestion, administration, contrats, soit…
  • Secrétaire Assistant-te Spécialisé-e Immobilier

    Personne possédant non seulement les compétences requises en bureautique pour la tenue d'un secrétariat administratif, clients ou comptable, au sein d'une agence immobilière ou d'une société de construction - promotion…