Métier
Médecin du Travail

Femme; Homme;
Il est possible de débuter cette présentation en soulignant que le médecin du travail- Docteur en médecine - ne pratique pas la médecine de clientèle courante. Il exerce dans le cadre de «service de santé au travail» Diplômé (titulaire du DES – Diplôme d'Etude Spécialisé) en médecine du travail; il est selon les textes récents - décret de Janvier 2012 «qualifié en médecine du travail et titulaire d’une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels» Il est devenu «le manager d'une équipe
pluridisciplinaire de santé au travail» Dans ce contexte il est un conseiller auprès des employeurs, véritable expert indépendant sur l'ensemble des questions relatives à la santé des personnels au travail. 
Son rôle est de recevoir d'une façon régulière pour consultation chaque personne de l'entreprise (lorsque l'entreprise à elle seule est suffisamment grande) ou les salariés des entreprises adhérentes d'un service commun. En toute confidentialité lors de la consultation, il écoute la personne et la conseille sur telle ou telle observation sans emettre directement d'ordonnance ni prodiguer des soins. Un certificat d'aptitude est remis au salarié (ou un certificat de reprise) qui doit être transmis à l'employeur. Il peut prescrire des examens complémentaires pour le dépistages des maladies professionnelles. Enfin, il porte une attention toute particulière à certaines catégories de travailleurs (jeunes de moins de 18 ans, handicapés, femmes enceintes, travailleurs soumis à des risques élevés - amiante, rayonnements, ...etc. 
En coordination avec l'employeur, le CHSCT et les personnes du service santé qui sont sous son autorité, il peut conduire des missions sur le lieu de travail dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie et de travail dans l'entreprise, notamment pour protéger les travailleurs des nuisances, des accidents du travail, des expositions possibles à des produits chimiques dangereux ou du stress engendré par des définitions de fonction et d'objectifs susceptibles de mettre en cause la santé physique ou mentale du personnel.
Au total, on mesure l'étendue des responsabilités que le médecin du travail doit assumer. Un métier passionnant où le champs des recherches est encore très vaste. Une formation initiale – celle d'un docteur en médecine qualifié aujourd'hui en médecine du travail et titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail; un médecin qui doit sans relache suivre des sessions de formation professionnelle afin de mieux cerner les nouvelles tensions et fatigues qui résultent de l'organisation et des technologies.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Médecin du Travail

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hygiéniste du Travail et de l'Environnement

    Cadre Professionnel hautement qualifié capable de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches et solutions techniques et économiques assurant la maîtrise des nuisances technologiques (d'origine chimiques, biologiques, physiques survenant…
  • Ingénieur Santé et Sécurité au travail

    Ingénieur en charge au niveau d'une usine, d'un atelier, d'un chantier des questions relatives à la santé et à la sécurité du personnel. Il a au delà des connaissances techniques…
  • Psychologue du travail

    Position professionnelle aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes. De nombreux sites universitaires présentent leur cours en psychologie comprenant une spécialisation en psychologie du travail et des organisations. Souvent ces cours s'inscrivent…
  • Inspecteur du travail

    Fonctionnaire de l'état (Ministère du travail et des affaires sociales) en poste dans les régions et les départements. Ils veillent à l'application de la législation sociale (droit du travail) et…
  • Ingénieur informaticien -Organisation du travail

    Profil dun diplômé dune école dingénieur en Informatique ayant développé ses connaissances dans les applications et systèmes qui visent lorganisation du travail et ses aménagements. Il doit parallèlement avoir une…