LeGuideDesMétiers

Métier
Mécanicien outilleur

Ouvrière très hautement qualifiée, Ouvrier très hautement qualifié, Technicien supérieur en usinage, fraisage, ajustage capable, à partir des plans du bureau d’études, de réaliser les moules qui servent à la fabrication de l’outillage utile ultérieurement aux productions en série. Il utilise les tours à métaux et autres outils du mécanicien (aujourd’hui à commande numérique) pour créer les moules. (qui peuvent être en différent matériaux, bois, plâtre, métaux ferreux et non ferreux) Du point de vue Formation professionnelle initiale: les diplômes de la mécanique depuis le niveau V – CAP tournage, CAP en moules et modèles métalliques de précision, jusqu’au niveau III BTS Microtechnique en passant par le niveau IV - les BP - Brevet professionnel - de mécanicien outilleur, mécanicien outilleur mouliste sont à la base des connaissances requises pour exercer ce métier qui demande également une solide expérience du travail d'atelier. Fonction qui exige de s’informer continuellement sur les innovations qui apparaissent. La Formation professionnelle continue pourra également permettre au mécanicien outilleur de « passer » du côté bureau d’études.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Mécanicien outilleur

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Mécanicien outilleur ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Mécanicien Spécialisé Transport

    Parmi les spécialisations possibles pour un Ingénieur mécanicien celle concernant le secteur des transports et particulièrement importante. Au total au moins 5 ans détudes après le Bac; Etudes qui comprennent…
  • Mécanicien Automobile

    Homme, Femme; Mécanicien qualifié ayant au minimum un CAP capable d'intervenir - sous l'autorité d'un chef d'atelier - dans un garage (concession, garage indépendant, réseaux) et d'effectuer dans les délais…
  • Mécanicien réparateur de véhicules industriels

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; il est Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Mécanicien réparateur d'engins de chantier

    Quiconque, professionnellement ou par curiosité, observe le manège des engins de chantier au cours d’une construction d’envergure (bâtiment industriel, forage, route...etc.) est conscient de l’intensité, de la rapidité, de la…
  • Mécanicien d'équipements et d'engins motorisés parcs et jardins

    Autre appellation rencontrée: Mécanicien, Mécanicienne de matériels - Parcs et Jardins. Du point de vue emploi, voici ce qu'on découvre lorsque l'on recherche un emploi visant cette activité: « 41 offres…