LeGuideDesMétiers

Métier
Manipulateur en électroradiologie médicale

Femme; homme;
Métier du secteur de la santé. Se pratique en milieux hospitalier, en clinique, dans le cadre de cabinets de radiologie pour les examens les plus fréquents, dans les centres de traitement des patients atteints de cancers.
Avant les années d’études supérieures à dominante professionnelle, les candidats doivent satisfaire aux épreuves d'un concours très sélectif. Aussi, afin de multiplier les chances de réussite à ce concours d'entrée de nombreux candidats motivés suivent une préparation véritable entrainement intensif.
Pour une présentation du métier, voici ce qui est mentionné sur le site du ministère de la santé (http://www.sante.gouv.fr) " Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I.R.M, médecine nucléaire) et des traitements (radiothérapie). Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l’utilisation de machines de haute technicité."
On peut du point de vue orientation lorsque l’on se documente dès le secondaire sur les carrières para-médicales retenir que plusieurs « Bac » peuvent constituer un socle de connaissances des plus utiles pour cibler ensuite l’une des filières possibles. Pour les Bacs, le BAC S comme bien souvent, le BAC  STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou le BAC SMS (Sciences médico-sociales) Pour les filières: celle conduisant au Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie médicale – via l’un des instituts dépendant des Centres Hospitaliers Universitaires – CHU ou celle conduisant au DTS IMRT – Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.
Selon les informations publiées sur certains sites, près de 23000 personnes exercent ce métier, majoritairement des femmes.

Quelles sont les formations pour devenir Manipulateur en électroradiologie médicale ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :