Métier
Logisticien

Dans une économie moderne, la logistique, ou l'ensemble des connaissances et savoir faire relatifs aux méthodes et aux moyens d'organisation et de gestion des « flux » physiques d’une entreprise ou organisation, constitue l'une des fonctions stratégiques de l'entreprise. Elle requiert donc la présence de logisticiens/nes qui auront ces compétences de haut niveau pour réussir. Il s’agit donc d’être capable de concevoir et de choisir la bonne solution pour l’acheminement de matières premières vers l’entreprise, et de préparer leur stockage. (surfaces et volumes disponibles, circulation dans l’entreprise) de la même façon, de  préparer le stockage, puis le départ des produits finis vers les distributeurs et ou directement vers les clients. L’ensemble de ces « mouvements » exigent- dans le respect des consignes de sécurité -  le choix des moyens de manutention ainsi que celui des modalités de transport – route, fer, voie fluviale, transports maritimes ou aériens. Toutes ces décisions doivent être en cohérence c'est-à-dire tenir compte des disponibilités, des horaires, des délais d’acheminement, et au total aboutir à une dépense minimale ou optimale par rapport à l’activité générale de l’entreprise. Des logiciels spécialisés permettent au logisticien de comparer et de simuler les mouvements afin de retenir la solution la meilleure pour l’entreprise, celle qui concilie les temps et les « coûts » et qui évite toute rupture de stocks et défaillances des livraisons aux clients.

En fonction de la plus ou moins grande variété des situations et des mouvements à gérer, des profils de différents niveaux peuvent être en charge de la logistique : Des profils à BAC + 2 /Bac + 3 pour des tâches professionnelles courantes de réception et d’acheminements des produits et ou de matériel; des profils d’ingénieur pour des opérations complexes avec, par exemple, l’utilisation de plusieurs moyens de transports voire même le passage par des plateformes multimodales et l’intégration de risques industriels ou environnementaux. (confère, par exemple, les transports exceptionnels)

Ils ou elles sortent donc d'écoles spécialisées de l'enseignement supérieur (Instituts, université, écoles d’ingénieur)et doivent avoir effectué au cours de leur formation initiale des stages dans les secteurs cibles - comme les transports en particulier ou dans un service "transports" d'une entreprise de production ou de distribution - pour pouvoir prétendre exercer l'une des spécialisations dérivées de ce métier "tronc commun" Il est inutile d'insister sur la maîtrise d'au moins une seconde langue !!

Parmi les métiers et les qualifications: Technicien supérieur en transport et logistique Option transport terrestre ; Technicien Supérieur Logistique et transport international à dominante fluviale ;Technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire ; Opérateur de fret aérien (à travers une formation complémentaire post BTS DUT) …etc.

Existence de postes d’ingénieur en logistique qui demandent cette fois le suivi d’un cursus Bac + 4 ou Bac + 5. Retenir qu’il est possible de s’insérer dans ces activités en suivant des formations professionnelles qualifiantes soit dans le cadre d’une reconversion soit directement dans une perspective de promotion.

Tous secteurs d’activité (production matières premières, production de biens d’équipements, de biens matériels ou biens de consommation courante) stockage, distribution,….etc. à côté de l’ensemble des activités de transport (toute modalité confondues)

Titre figurant au Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Voir les 5 formations pour devenir Logisticien

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Logisticien ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Logisticien - Solidarité Internationale

    Profil qualifié spécialement dans un domaine technique ( mécanique, électricité, eau/assainissement, bâtiment, transport, logistique, maintenance..etc.)et disposant des bases générales et pratiques lui permettant de mettre lensemble de ses compétences au…
  • Agent logisticien

    Profil d'un jeune professionnel (ou d'une jeune professionnelle) ayant un Bac Professionnel logistique. En outre, possèdant antérieurement un BEP du domaine tertiaire. Il ou elle occupe dans les entrepôts -…
  • Agente logisticienne

    Agent Logisticien; Agente logisticienne; Pôle Emploi nous propose une présentation de cette activité qui résume bien en quoi consiste ce travail (voir fiche du répertoire officiel des métiers le ROME…