Métier
Agente logisticienne

Agent Logisticien; Agente logisticienne; Pôle Emploi nous propose une présentation de cette activité qui résume bien en quoi consiste ce travail (voir fiche du répertoire officiel des métiers le ROME N 1103 - Magasinage et préparation de commandes): Personne qui assure au sein d'un entrepôt de stockage, dans un hall de réception des marchandises ou d'expédition des produits finis, les opérations de manutention, de magasinage, de  préparation des commandes et de chargement des véhicules pour le transport et la
distribution. Ce travail est exécuté à l'aide du matériel de manutention de l'entreprise (transpalette, diable, caddie ou lorsque les marchandises l'exigent, de chariot automoteur.) Il lui appartient également d'assurer les sorties des stocks pour l'approvisionnement des ateliers conformément aux attentes, ou l'emballage des produits finis avant la sortie de l'usine ou de l'entrepôt.
En parallèle, avec l'aide des logiciels employés par l'entreprise  (pour la gestion des stocks, celle des flux dans l'entrepôt ou des chargements pour lesexpéditions et livraisons aux entreprises clientes) il enregistre en temps réel les mouvements pour permettre au responsable logistique ou aux responsables des achats ou des ventes de suivre d'une façon optimisée le bon fonctionnement de tous ces mouvements. En outre, ce poste possède un volet « sécurité » important: l'agent logisticien sera titulaire d'une autorisation écrite du chef d'entreprise lui permettant d'utiliser les chariots. Cette autorisation sous- entend qu'il a suivi un stage de  formation et qu'il possède un Certificat de Capacité Professionnelle (CCP) ou que « ses connaissances ont été reconnues par un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des chariots » CACES (ameli.fr) certificat délivré par un organisme certificateur.
Les diplômes qui permettent de se présenter sur le marché du travail pour exercer ce métier: le CAP d'agent d’entreposage et de messagerie, le BEP – Brevet d'Etudes professionnelles -spécialité logistique et transport; le Bac Pro Logistique étant de plus en plus recherché par les entreprises. Il faut souligner que pour des jeunes adultes sans qualification des opportunités existent permettant d'être opérationnel après quelques mois de formation professionnelle auprès d'organisations de formation professionnelle du secteur des transports ou de l'AFPA.
Voir les 4 formations pour devenir Agente logisticienne

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agente logisticienne ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Logisticien - Solidarité Internationale

    Profil qualifié spécialement dans un domaine technique ( mécanique, électricité, eau/assainissement, bâtiment, transport, logistique, maintenance..etc.)et disposant des bases générales et pratiques lui permettant de mettre lensemble de ses compétences au…
  • Logisticien

    Dans une économie moderne, la logistique, ou l'ensemble des connaissances et savoir faire relatifs aux méthodes et aux moyens d'organisation et de gestion des « flux » physiques d’une entreprise…
  • Agent logisticien

    Profil d'un jeune professionnel (ou d'une jeune professionnelle) ayant un Bac Professionnel logistique. En outre, possèdant antérieurement un BEP du domaine tertiaire. Il ou elle occupe dans les entrepôts -…