LeGuideDesMétiers

Métier
Juriste spécialisé-ée Droit de la propriété intellectuelle

Femme, homme; Au moment où les technologies de la communication connaissent le développement que nous savons; le domaine du droit a vu croître l’importance des questions relatives à la propriété des oeuvres de l’esprit, celles de la propriété intellectuelle au sens large. 2 branches composent ce domaine juridique:
-Les droits de la propriété industrielle comprenant en particulier les brevets, les marques les dessins, les modèles ;
-Les droits de la propriété littéraire et artistique comprenant droit d’auteur et droits voisins du droit d’auteur (voir pour information l’article d’Alexandre Blondieau, Avocat à la cour sur village justice

-Comme exemple de droits voisins, celui sur les bases de données qui résulte d’une directive européenne des années 90 et d’une loi du 1er juillet 1998 permettant de protéger les producteurs de base de données.

Si en plus de ces technologies de communication, l’on prend en compte la mondialisation des activités industrielles et artistiques et ce que cela implique par rapport aux domaines du droit énumérés ci-dessus, l’on conçoit aisément la nécessité d’une formation professionnelle hautement spécialisée pour accompagner ces nouvelles vagues d’échanges, de coopérations, de productions, de diffusions….


Sans compter les grandes entreprises, les cabinets d’avocats et de conseils spécialisés, les agences gouvernementales, organisations européennes, fédérations professionnelles, sociétés d’auteurs, juges et arbitres en charge de procédures …..autant de structures et de professionnels qui devront disposer des
compétences exigées pour un fonctionnement régulé des activités.


Quelles sont les principales compétences utiles pour exercer cette profession ?


Les compétences les plus utiles pour cette profession: donner des conseils juridiques, déterminer quels sont les besoins d’une personne affiliée, d’un client, Analyser un texte de loi, un règlement relatif aux domaines juridiques visés ci-dessus, négocier auprès d’une administration, d’une institution, respecter la
confidentialité des échanges et des documents; bâtir un projet d’accord, de contrat ; Consulter les bases de données spécialisées, assurer  une veille juridique…. Il faut aussi souligner à quel point la connaissance de l’anglais devient importante dans ce type de profession.

Quelle formation conduit à l’exercice de cette profession spécialisée ?

Il existe aujourd’hui divers parcours possibles qui conduisent le plus souvent à un diplôme de Master. Il  reste à préciser que les spécialisations relatives à la propriété industrielle vont demander au titulaire d’avoir en plus des compétences juridiques les bases scientifiques et industrielles appropriées pour maîtriser l’ensemble des dossiers à élaborer et les démarches à accomplir. La référence aux langues étrangères rappelées ci-dessus atteste au final l’étendue des savoir et savoir faire qui caractérise ce profil.

Découvrir également la référence Avocat-conseil en propriété industrielle

Vous souhaiter devenir Juriste spécialisé-ée Droit de la propriété intellectuelle ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Avocat conseil en propriété Industrielle

    En quoi consiste la propriété industrielle ?Selon le site internet entreprises.gouv.fr la définition de la propriété industrielle est énoncée comme suit: « La propriété industrielle a pour objet la protection…
  • Consultant, consultante Propriété Industrielle

    Juriste de formation ayant en plus suivi - un master - comprenant des cours sur les brevets d'invention, le droit des marques et modèles. Il intervient pour effectuer les recherches…
  • Juriste Spécialisé Droit de la Propriété Intellectuelle

    Au moment où les technologies de la communication connaissent le développement que nous savons; le domaine du droit a vu croître limportance des questions relatives à la propriété des oeuvres…
  • Syndic de copropriété

    Homme, Femme; Profession réglementée Le législateur précise les exigences et conditions d’exercice de cette profession: Avoir un casier judiciaire vierge. Pour les personnes morales, le casier en question est celui…