LeGuideDesMétiers

Métier
Syndic de copropriété

Homme, Femme; Profession réglementée
Le législateur précise les exigences et conditions d’exercice de cette profession:
>Avoir un casier judiciaire vierge. Pour les personnes morales, le casier en question est celui des dirigeants.
>Justifier de diplômes ou d'expérience professionnelle définis par le décret du 20 juillet 1972
>Prouver que l'on garantit les fonds détenus au nom des mandants soit par un organisme de caution mutuelle, soit par une banque.
>Etre assuré en responsabilité civile professionnelle.
Satisfaisant ces exigences et conditions, le /la Syndic de copropriété reçoit de la préfecture une carte professionnelle de gestion immobilière. Retenu par une assemblée générale de copropriétaires à l’issue d’un vote, il exécute (pour le compte des copropriétaires d'un immeuble et dans le cadre du mandat confié par l’assemblée des copropriétaires) les décisions prises par  cette assemblée.  Il rend compte de sa gestion devant cette même assemblée. Il assure en particulier les interventions d’hygiène, de propreté et de sécurité des locaux et plus largement l’entretien des parties communes. Il en sous traite l’exécution aux entreprises et sociétés de service sélectionnées  (hall, escaliers, sous sol, ascenseurs, paliers d’étage, espaces verts ….etc.)
Le syndic  de copropriété, sur la base des « 1000ièmes » ou 10 000ièmes des surfaces privées définit la part des charges de chaque copropriétaire. Il  lance les appels de fonds pour couvrir les charges et toutes les dépenses exceptionnelles. Il recueille les versements des copropriétaires. Il règle l’ensemble des dépenses et produit les comptes de gestion.
C’est encore lui qui en fonction des évolutions de la législation ou parfois des règlements locaux  met à l’ordre du jour des assemblées les nouvelles exigences qui s’imposent à la copropriété, par exemple, vis-à-vis de la mise en conformité des ascenseurs, ou dans le cas d’une obligation de ravalement définie et rappelée par la collectivité locale.
Enfin, il a la charge de faire appliquer par les propriétaires et locataires le règlement de copropriété qui permet à chacun bénéficier de tous les avantages de l’immeuble et de ses parties communes comme il lui incombe de rappeler à l’ordre celles et ceux qui se trouveraient à l’origine de nuisances (bruit, dégradations diverses, voire incivilités)
Ce qui précède met bien en valeur l’éventail des tâches et responsabilités qui incombent au syndic de copropriété et qui font appel du point de vue études au Droit et à la gestion sans oublier l’utilité des connaissances pratiques en maintenance du bâti. Dès lors, il n’est pas surprenant que le législateur aie défini des exigences en matière de diplômes.
De ce point de vue, un diplôme Bac + 2 est exigé (comme le BTS Professions immobilières) Des Instituts privés proposent des formations reconnues, l’université de son côté offrent des programmes à Bac + 3 (licences professionnelles) parfois à Bac + 5  (Master) par exemple :
>Licence pro  Négociation et promotion immobilières
> Licence pro Métiers de l’Immobilier
> Licence pro Chargé de gestion patrimoniale immobilière
> Master Administration et management de l’immobilier
> Master Gestion et stratégie de l’investissement immobilier et de la construction .......

Quelles sont les formations pour devenir Syndic de copropriété ?