Métier
Juriste européen

Au fil des années, l’Union Européenne a été à l’origine d’un ensemble de textes (Lois, règlements, directives) qui  doivent ensuite être transposés dans les lois nationales de chaque état membre. En outre, une  cour de  justice – la Cour de Justice de l’Union Européenne – dont le siège est  à Luxembourg – est là pour veiller à l’application des droits de l’Union et à l'uniformité de son interprétation sur le territoire de l'Union. 

Toute cette édification d’un droit européen entraîne un besoin de compétences juridiques spécialisées: celles de juges, d’avocats, de juristes; des professionnels spécialisés en fonction de leurs études et de leur expérience. Tel est le contexte au sein duquel on rencontre des Juristes européens

Femme, homme - Appellation qui recouvre aujourd'hui un éventail de spécialisations professionnelles qui ont toutes comme point commun d'avoir le droit et la réglementation européenne comme thématique centrale et, en parallèle, la pratique courante de 2 voire 3 langues du continent. Cette appellation Juriste européen est aussi retenue par les universités françaises qui proposent des programmes de formation qui ciblent cet objectif professionnel. (le plus souvent des Masters – voir ci-après) 

Les programmes que nous avons consultés mettent l'accent sur différentes branches du droit: droit européen de la concurrence, droit des affaires, droit européen des sociétés, la libre circulation des capitaux, droit social européen et droit du travail, protection, au niveau européen, de la propriété intellectuelle et industrielle, protection de l'environnement....etc. Certains abordent les aspects du droit public communautaire, appels d'offres européens, jusque, y compris, les droits de l'homme et des libertés fondamentales.   

Quels débouchés pour ce profil ? 

Au total, cette énumération nous permet de mieux discerner les débouchés auxquels ces spécialistes de haut niveau peuvent accéder. Certains juristes d'entreprise accèdent à cette responsabilité de juriste européen via le master qu'ils suivent après 3 ou 4 ans d'expérience. Ils sont opérationnels dans des groupes disposant d'intérêts et de sociétés dans plusieurs états membres. Plus généralement de grands groupes (Total, AXA, SNCF, ENGIE, CNRS…) recherchent des profils de juristes européens pour conclure des contrats, des accords ou étudier des projets de fusion (projets de recherche européens, analyse jurisprudentielle en droit européen, droit des transports, procédure communautaires; recherches juridiques en droit européen, droit européen en traitement des litiges, fiscalité.....etc. 

D'autres, pour un premier poste, iront renforcer des cabinets d'avocats et de lobbyistes qui travaillent au niveau européen et qui ont besoin de ces compétences juridiques pour introduire des amendements auprès du Parlement Européen ou tenter d'infléchir des directives en préparation à la Commission Européenne. 

Quelques uns rejoignent des instances publiques nationales ou européennes pour préparer et transposer les textes et règlements permettant cette harmonisation législative. 

En France, Régions et grandes agglomérations, pour de nombreuses raisons, se sont attachées les services de ces profils de même que des fédérations professionnelles. 

Quel niveau pour réussir ? 

Comme précisé plus haut, le niveau master est recommandé. Les universités du pays ont compris toute l’importance d’un enseignement juridique européen de haut niveau  et proposent des masters abordant  ces domaines du Droit. Voici une courte liste qui illustre très précisément cette appellation de juriste européen:

-M1 commun/M2 Parcours juriste européen – université Pau Pays de l’Adour  - Bayonne 

-Master Juriste européen université de Tours 

-Master Juriste européen - université d’Avignon  et des Pays de Vaucluse- 

-Master 2 Europe et International – Spécialité Juriste européen Université d’Amiens

En conclusion, 

Finies toutes les idées fausses concernant le Droit ennuyeux, poussiéreux !  A ce niveau, autour de ce thème c’est l’assurance d’études juridiques originales, de discussions avec des partenaires européens, de connaissances des structures communautaires, de relations professionnelles à l’échelle de l’Union…..etc. 

Un métier attractif ? une profession qui possède toutes ses lettres de noblesse aussi bien pour un jeune professionnel du droit que pour un étudiant qui étudie cette perspective de spécialisation ?

Sans doute plus encore pour celles et ceux qui pensent avec conviction à un avenir européen qu'ils ont l'ambition de construire ! 

Voir les 2 formations pour devenir Juriste européen

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Juriste européen ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Journaliste européen

    Spécialisation acquise par un journaliste qui saura se situer dans un cadre européen. Il aura ses références socio économiques et culturelles. Il parviendra à travailler dans plusieurs langues européennes. Ses…
  • Chef de Projet Européen - Innovation Transfert de Technologie

    Cadre Ingénieur assurant la conduite de projets - au niveau européen -dans les domaines de l'innovation et du transfert de technologies. Par projets on peut entendre, des opérations ou des…
  • Chef de projet Européen - Junior - Innovation Transfert de Technologie

    Junior récemment qualifié, titulaire d'un diplôme de 3ième cycle. Il sera capable en fonction des projets européens à l'étude de prendre en charge telle ou telle partie de la conduite…
  • Spécialiste Affaires Européennes - bilingue

    Cadre titulaire dun diplôme de lenseignement supérieur soit Mastère, soit DESS capable dappréhender, dun point de vue professionnel - en entreprise ou organisation - lensemble des composantes utiles à lengagement…
  • Lobbyiste Européen

    Consultant, le plus souvent installé à Bruxelles et qui, grâce à ses connaissances, est capable de faire évoluer les prises de position des instances européennes - dans le respect des…