LeGuideDesMétiers

Métier
Juriste Droit des Espaces et Activités maritimes

Femme, homme; Au cours des dernières décennies, plus encore ces dernières années de nombreuses activités utilisent les espaces maritimes. Comme exemples, sans être exhaustif, la construction de nouveaux terminaux pétroliers, celle de plateformes de forage offshore, l'installation de fermes aquacoles, sans oublier la construction de parcs d'éoliennes off-shore ou l'immersion d'hydroliennes... Sur un autre plan, l'envahissement des plages par des algues vertes, les marées noires, les maladies qui déciment les huitres et les moules sont devenus des évènements qui font trop souvent la « une » des journaux et qui préoccupent les professionnels comme les élus et bien sur le grand public.
Le transport maritime, les activités de loisirs, la sécurité des personnes et des biens sur mer et sur le littoral.  Au total, une longue liste de thèmes qui – personne n'en doute – soulèvent de nombreux problèmes juridiques et mobilisent de nombreux intervenants.
Le juriste/la juriste spécialisé/e espaces et activités maritimes posséde de très solides connaissances juridiques en droit maritime et droit de la mer. Il est possible de préciser que cette spécialisation s'obtient à l'issue d'un parcours d'études qui s'appuie sur le droit pour la licence complété par un master spécialisé abordant précisément ces activités et leurs conséquences sur les personnes, les biens et l'environnement. Ce sont aussi les évolutions des réglementations européennes qui donnent à cette spécialisation sa dimension « internationale » en même temps que les conventions échangées à l'échelle mondiale.
Un profil de professionnel de haut niveau que l'on rencontrera dans les compagnies de transport maritime, dans les sociétés d'expertise et compagnies d'assurance, au sein de cabinets d'avocats spécialisés, dans certaines agences et administrations portuaires, dans des fédérations professionnelles des activités maritimes...etc.
Un profil de juriste ayant accompli l'ensemble de ses études au sein des facultés de droit du pays avec au niveau du master une forte spécialisation sur les questions que posent ces activités et espaces maritimes.
 

Quelles sont les formations pour devenir Juriste Droit des Espaces et Activités maritimes ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :