Fonctionnaire de catégorie B, homme ou femme exerçant au sein d'une collectivité territoriale, commune, département, région. Son travail consiste non seulement à enseigner des activités physiques et sportives auprès d'enfants ou d'adultes de la collectivité qui l'emploie, mais aussi à assurer la coordination de ces activités autant sur le plan social et éducatif que sur les aspects administratifs et techniques. Dans ses responsabilités, l'on trouve celle de la sécurité des jeunes et adultes qu'il encadre. Cette responsabilité comprend la supervision du matériel et des équipements et leur conformité relativement aux dispositions réglementaires sans oublier l'obtention des autorisations officielles requises pour certaines pratiques ainsi que pour les déplacements.
Le recrutement est effectué sur concours. Il faut avoir le niveau Bac ou équivalent pour se présenter. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport – le BPJEPS dans l'une de ses spécialités (Natation, Athétisme, activités équestres...) figure parmi les diplômes reconnus et particulièrement utiles pour se présenter au concours. Pour certaines spécialisations, (comme la natation, les activités aquatiques) l'on exigera dans le dossier de candidature le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur. (CAEPMNS)
Il est possible d'envisager après quelques années d'expérience diverses opportunités de carrière soit en restant dans les collectivités territoriales, soit en s'orientant vers le secteur privé. (responsabilité d'équipes de centres, d'associations, de club, métiers de la forme, conseil, coaching, ...etc)
Bien évidemment, Etre en permanence au mieux de sa forme physique. Aujourd'hui la connaissance d'une langue étrangère est un atout.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !