Métier
Educateur territorial des activités physiques et sportives -ETAPS-

Fonctionnaire de catégorie B, homme ou femme exerçant au sein d'une collectivité territoriale, commune, département, région. Son travail consiste non seulement à enseigner des activités physiques et sportives auprès d'enfants ou d'adultes de la collectivité qui l'emploie, mais aussi à assurer la coordination de ces activités autant sur le plan social et éducatif que sur les aspects administratifs et techniques. Dans ses responsabilités, l'on trouve celle de la sécurité des jeunes et adultes qu'il encadre. Cette responsabilité comprend la supervision du matériel et des équipements et leur conformité relativement aux dispositions réglementaires sans oublier l'obtention des autorisations officielles requises pour certaines pratiques ainsi que pour les déplacements.

Le recrutement est effectué sur concours. Il faut avoir le niveau Bac ou équivalent pour se présenter. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport – le BPJEPS  dans l'une de ses spécialités (Natation, Athétisme, activités équestres...) figure parmi les diplômes reconnus et particulièrement utiles pour se présenter au concours. Pour certaines spécialisations, (comme la natation, les activités aquatiques) l'on exigera dans le dossier de candidature le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur. (CAEPMNS)

 Il est possible d'envisager après quelques années d'expérience diverses opportunités de carrière soit en restant dans les collectivités territoriales, soit en s'orientant vers le secteur privé. (responsabilité d'équipes de centres, d'associations, de club, métiers de la forme, conseil, coaching, ...etc)

Bien évidemment, Etre en permanence au mieux de sa forme physique.  Aujourd'hui la connaissance d'une langue étrangère est un atout.  

Voir les 7 formations pour devenir Educateur territorial des activités physiques et sportives -ETAPS-

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Educateur territorial des activités physiques et sportives -ETAPS- ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Educateur territorial des activités physiques et sportives -ETAPS- ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :