Métier
Journaliste Presse écrite

Femme, Homme assurant d’une façon régulière la rédaction d’articles, d’enquêtes et de reportages au sein d’un organe de la presse écrite. Il peut être employé dans un hebdomadaire, un mensuel spécialisé ou un quotidien d’informations générales et possède à ce titre sa carte de journalisme professionnel délivré par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Il travaille au sein d’une équipe de rédaction avec le plus souvent la pression du temps pour respecter les délais de parution. De formation supérieure, (université, écoles de journalisme) il sait se documenter et trouver des sources originales. Il se spécialise rapidement sur une thématique (sports, politique, économie, international ..etc.) qui lui permettra de proposer des articles de mieux en mieux documentés. Dans ce cadre, il sera un praticien des réseaux sociaux Facebook Tweeter qu'il consultera régulièrement et qui lui permettront également de publier sur le site de son journal ou magazine des articles et autres nouvelles qui viendront relayer et renforcer les publications papier dont il est l'auteur.  A bien des égards il se sent concerné par le management du titre qui l’emploie et souvent à le souci de renforcer ses connaissances en matière de management et de gestion d’un titre d’un presse. Aujourd'hui, il est fréquent que le journaliste de presse participe à des émissions de télévision et de radio au cours desquelles il devra savoir s'exprimer, commenter oralement des évènements etc.. Un rapprochement entre les médias que l'on ne peut ignorer. Par ailleurs, la multiplication des déplacements des européens à travers l'Union Européenne accroît la nécessité pour le journaliste de presse de maîtriser une seconde langue internationale ce qui lui permet de suivre la presse étrangère et pour les bilingues d'interviewer les personnalités, touristes, hommes d'affaires qu'il peut avoir l'opportunité de rencontrer même sans quitter sa région ou son pays.

Quelques lignes utiles: le temps.ch

Voir les 3 formations pour devenir Journaliste Presse écrite

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Journaliste Presse écrite ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Infographiste Prépresse H/F

    Activité convenant aussi bien à un homme qu'à une femme;Avant l'impression d'un document quel qu'il soit (lettres à entête, dépliants, affiches, tract, pages d'une revue, d'un journal) Avant sa mise…
  • Attaché de Presse

    Enseignement Supérieur: Maîtrise ou plus.(Communication Marketing, Journalisme) lattaché/e de presse joue le rôle dinterface entre lentreprise, lorganisation et les journalistes.(constitution des dossiers de presse, préparation des communiqués, préparation des conférences…
  • Attaché de presse -

    nseignement Supérieur: Maîtrise ou plus.(Communication Marketing, Journalisme) lattaché/e de presse joue le rôle dinterface entre lentreprise, lorganisation et les journalistes.(constitution des dossiers de presse, préparation des communiqués, préparation des conférences…
  • Cadre d’entreprise de presse ;

    Femme, Homme; Professionnel assurant au sein d’un organe de presse des fonctions d’administration et ou de direction (gestion, marketing, logistique, juridique…) Poste exigeant un bon niveau d’études supérieures – Licence…
  • Opérateur sur presse d'extrusion

    Profil d'un ouvrier professionnel de la plasturgie: Il posède un CAP, un BEP. Le répertoire officiel des métiers - le ROME- nous permet de bien voir en quoi consiste ce…